LE BIC, Qc - Les golfeurs professionnels québécois sont de retour au Bic, après trois ans d'absence. Parmi les quelque 70 athlètes qui fouleront ce pittoresque parcours du Bas-du-Fleuve jeudi et vendredi à l'occasion de la Classique Raymond Chabot Grant Thornton, Dave Lévesque est sans doute celui qui souhaite le plus une victoire.

«Parce que le Bic, c'est chez moi. Je suis né à Price, un petit village non loin de Rimouski, et j'ai grandi en surveillant les professionnels qui venaient se faire compétition au Bic. C'est sans aucun doute ce qui m'a donné la vraie piqûre du golf, au point d'en faire une carrière. Voilà pourquoi aujourd'hui, une victoire ici serait en quelque sorte la concrétisation d'un rêve», a confié le porte-couleurs du club Summerlea, à la suite d'une ronde d'entraînement disputée sous la pluie.

Cette deuxième étape du circuit Yamaha Cart Plus, inscrite à l'ordre de mérite Sunice, sera dotée d'un enjeu global de 40 000 $, dont 32 000 $ pour la division Yamaha Cart Plus, ouverte à tous, et 8000 $ pour la division Honda, réservée aux professionnels en titre et aux professionnels gestionnaires.

Les gros canons au rendez-vous

À l'occasion du retour des professionnels sur leur parcours, les Bicois peuvent s'attendre à une compétition de haut niveau, compte tenu que la plupart des gros canons du golf professionnel québécois se retrouveront au tertre de départ. Certes, le produit local, Dave Lévesque, risque d'être gonflé à bloc pour l'occasion, sauf qu'il ne sera pas seul en piste et l'opposition risque d'être pour le moins tenace.

Kevin Senécal (Le Maître Tremblant) figure parmi les golfeurs à surveiller. I a remporté en début de juin la Classique Acura. Il en est de même pour Vincent Dumouchel (LaPrairie), récent vainqueur du Championnat des professionnels canadiens, disputé à Calgary. À eux, s'ajoutent les Michel Dagenais (Golf des Érables), vainqueur dans la division Honda à Val-des-Lacs, Billy Houle (Berthier), Jérôme Blais (Venise), Claude Tremblay (Le Boisé), Marc Girouard (Le Diamant), Ben Boudreau (Parcours du Cerf), Keven Fortin-Simard (Beloeil), entre autres.

Les amateurs de golf devront toutefois faire leur deuil du coloré Daniel Talbot et du méthodique Yvan Beauchemin, qui participeront aux rondes officielles du Championnat de Montréal du circuit des Champions, disputé du 1er au 3 juillet au Fontainebleau.