JOLIETTE, Qc - La logique a été respectée en lever de rideau de la Coupe Nissan jeudi au club Joliette, alors que huit des 10 premières têtes de série ont franchi le premier tour de cet événement de la Série Prestige Carlsberg.

Le tenant du titre, Gregg Cuthill (Beaconsfield), a donné le ton à la division Jules-Huot en prenant la mesure du vétéran Rémi Bouchard (Le Mirage), 1 et 0.

«Rémi a été aussi redoutable, sinon plus, que je l'avais prévu, a dit Cuthill. Il n'a jamais abandonné la lutte, même lorsque j'ai pris une avance de deux trous à mi-parcours. J'ai très bien joué, ne commettant qu'un seul boguey, et j'ai tiré avantage des quelques erreurs de Rémi.»

Dave Lévesque (2), du club Summerlea, a écarté Jean Châtelain (Les Ruisseaux), 3 et 2, dans la division Damien-Gauthier; Kevin Senécal (3), du Maître Tremblant, a réservé un sort semblable, 4 et 2, à Daniel Comeau, dans la division Bill-Kerr, alors que Jean Laforce (4), de Saint-Jean-de-Matha, a prévalu dans la division Stan-Horne, 1 et 0, devant Jean-Claude Leblanc (Le Fontainebleau).

Jérôme Blais (Venise) et Mathieu Rivard (Le Blainvillier), cinquième et sixième favoris, ont écarté Daniel J. Bogan (Knowlton), 2 et 1, et André Nols (Saguenay-Arvida), 5 et 4.

Chris Barber (8), The Landings, et Éric Couture (9), de Golf Québec, ont respectivement indiqué la sortie Daniel Talbot, 4 et 2, et Louis Bourgeois (Royal Laurentien), 1 et 0.

La surprise de la journée a été l'œuvre de Steve Foisy, classé 58e, qui a écarté son compagnon de travail au club Le Mirage, Louis-Pierre Godin, septième tête de série, au pointage de 1 et 0.

Maxime Blanchet (55), de Saint-Raphaël, a été sans pitié pour Hugo C. Lauzon (10), du Versant, 5 et 4.

Billy Houle (Berthier) a signé la victoire la plus convaincante de la journée lorsqu'il a infligé une défaite de 7 et 5 à Pascal Edmond (Les Quatre Domaines). Ironie du sort, Edmond est l'entraîneur d'élan de Houle depuis quelques années.

Deux matchs ont par ailleurs nécessité de la prolongation.

Yves Larivière (Le Diamant) a eu besoin de 21 trous avant de prendre la mesure de David Simard (Les Ruisseaux), tandis qu'Éric Maltais (Deux-Montagnes) a éliminé Mathieu J. Bélanger (Montcalm) au 19e trou.

La journée de vendredi sera consacrée au deuxième tour, en matinée, puis aux huitièmes de finale, en après-midi. La journée de samedi sera réservée aux quarts de finale et aux demi-finales. Le champion sera couronné dimanche après-midi.