FIFE, Scotland - Après avoir commis des bogueys sur les deux derniers trous pour remettre une carte de 72, Ariya Jutanugarn partage maintenant la tête avec Charley Hull et Ryann O'Toole à l'Omnium d'Écosse.

Menant par trois coups avant de commencer la ronde, Jutanugarn a inscrit cinq oiselets, trois bogueys et un double boguey samedi, luttant contre des vents qui ont atteint 45 kilomètres/heure.

« Aujourd'hui, je pensais trop au résultat et c'est pourquoi je n'ai pas très bien joué, a indiqué Jutanugarn. Demain, je dois jouer comme lors des deux premières rondes et ne pas trop penser au résultat. »

La Thaïlandaise âgée de 25 ans avait gagné l'édition de 2018 du tournoi, qui était présentée à Gullane. Elle a inscrit deux victoires cette saison, au Honda LPGA Thailand et à l'Invitation Dow Great Lakes Bay, un tournoi en équipe qu'elle a remporté avec sa soeur Moriya.

O'Toole a remis une carte de 68 et Hull a connu une troisième ronde consécutive de 69, pour être à égalité au sommet avec Jutanugarn à moins-9.

« Le vent était plus chaud, donc la balle allait un peu plus loin, a affirmé Hull. Je me suis sentie confiante dans les six dernières semaines, depuis la conclusion de l'Omnium des États-Unis. Je me sens vraiment bien. »

La victoire de la golfeuse anglaise âgée de 25 ans au Championnat CME Group Tour, en 2016, est sa seule en carrière sur le circuit de la LPGA.

O'Toole a réussi un aigle sur la normale-5 du 15e trou. L'Américaine de 34 ans n'a aucun titre sur le circuit.

La Sud-Africaine Ashleigh Buhai (67) et la Thaïlandaise Atthaya Thitikul (70) sont à un coup de la tête.

Kelsey MacDonald (moins-5) mène la course pour les cinq places disponibles à l'Omnium britannique, qui aura lieu la semaine prochaine à Carnoustie. Elle est suivie de Karolin Lampert (moins-4), Paula Reto (moins-2), Prima Thammaraks (moins-2), Jing Yan (à égalité avec la normale) et Whitney Hillier (à égalité avec la normale).

Aucune Canadienne ne participe à ce tournoi.