Hannah Green n'a jamais été aussi nerveuse que lorsqu'elle s'est retrouvée au 18e fanion sur la parcours du Hazeltine National.

Green a résisté à la pression en fin de parcours et a sauvé les meubles au 18e trou en réussissant un coup roulé de cinq pieds pour remporter le Championnat de la LPGA, dimanche.

Green a réussi l'exploit à sa première apparition dans un tournoi majeur et elle est la première Australienne depuis les 13 dernières années à remporter ce tournoi.

« Je suis sans mot, s'est-elle exclamée, les larmes aux yeux. J'étais très nerveuse lors des cinq derniers trous. »

Green, qui a signé trois gains sur le circuit Symetra en 2017 pour obtenir son laissez-passer pour la LPGA, a bouclé sa ronde finale en 72 coups pour se donner une avance d'un point sur la championne en titre Sung Hyun Park, qui a réussi un oiselet au dernier trou pour terminer avec un pointage de 68.

L'Australienne a évité la catastrophe et la fosse de sable au dernier trou.

« Je ne voulais vraiment pas revenir jouer sur ce trou encore », a-t-elle reconnu.

Nelly Korda (71) et Mel Reid (66) pointent au troisième échelon, tandis que Lizette Salas (72) et Danielle Kang (70) ont terminé à quatre coups de la meneuse.

Karrie Webb est la dernière Australienne à avoir remporté le prestigieux titre du circuit professionnel féminin, en 2006. C'est aussi elle qui a introduit Green en Amérique il y a quatre ans, dans le cadre de son programme scolaire.

« J'ai toujours voulu gagner devant les partisans australiens, a-t-elle raconté. Je me sentais comme ça aujourd'hui. Je suis aux anges. »

Webb s'est précipité vers Green à la suite de son coup final pour l'enlacer et célébrer.

« Je me sens comme si j'avais remporté le tournoi aujourd'hui, je suis tellement excitée pour elle, a soutenu Webb, qui n'a pas hésité  à asperger Green de bière en guise de célébration. Ce n'est pas moi qui l'ai fait, mais je l'ai supporté de près pour qu'elle puisse réaliser ce rêve. »

À sa deuxième année complète au sein du circuit de la LPGA, Green a dominé le tournoi d'un bout à l'autre. Elle est la première joueuse depuis Yani Tseng en 2011 à avoir remporté le tournoi majeur après avoir conservé la tête du classement durant les quatre rondes.

Ariya Jutanugarn, qui s'était positionnée au deuxième rang la veille à un coup de Green, a connu de nombreux ennuis lors de la ronde finale et a conclu avec un pointage de 77.

Brooke Henderson est la Canadienne la mieux classée, au 30e rang, après avoir disputé une ronde de 70. Sa compatriote, Alena Sharp a complété le tournoi au 53e rang en vertu d'une ronde de 73.