Inbee Park remporte l'Omnium d'Australie
LPGA dimanche, 16 févr. 2020. 09:33 samedi, 14 déc. 2024. 21:53ADÉLAÏDE, Australie - La championne de sept tournois majeurs en carrière, Inbee Park, a vu son avance fondre comme neige au soleil, dimanche, mais elle s'est accrochée et a éventuellement remporté l'Omnium féminin d'Australie.
Park a vu son avance de sept coups à l'aube de la ronde finale être temporairement réduite à seulement deux coups. La Sud-Coréenne n'a toutefois pas perdu son sang-froid, même si l'Américaine Amy Olsen, qui jouait dans un groupe devant elle, est parvenue à appliquer de la pression. Olsen a notamment dû réaliser quatre oiselets et remettre une carte finale de 70 (moins-3), pour un pointage cumulatif de moins-11 (281).
Park, qui disposait d'une avance de deux coups en tête à sa sortie du 16e vert, a alors riposté avec un oiselet au 17e trou, une normale-5, et une normale au 18e, en route vers la conquête de son 20e titre en carrière sur le circuit de la LPGA.
Elle a du même coup fait un bond au classement, et augmenté ses chances de se qualifier pour le tournoi de golf olympique à Tokyo l'été prochain, où elle pourrait défendre sa médaille d'or.
Ainsi, après que sa balle soit disparue au fond de la coupe au 18e, Park a reçu une douche de champagne. Elle a joué 74 (plus-1) pour un pointage cumulatif de 278. Olsen a terminé à trois coups, et la Française Perrine Delacour a fini troisième après avoir concédé un coup supplémentaire.
Park n'avait pas triomphé sur le circuit de la LPGA depuis sa conquête du titre à la Coupe 'Bank of Hope Founders', à la mi-mars 2018. Ce sera d'ailleurs le prochain arrêt du circuit en 2020 _ à Phoenix, du 19 au 22 mars _ à la suite de l'annulation des tournois en Thaïlande (où Park a gagné en 2013), à Singapour (où Park a enlevé les honneurs du Tournoi des Championnnes HSBC en 2015 et 2017) et en Chine.
Ces tournois ont été annulés à cause de l'éclosion du coronavirus en Chine, qui a atteint plus de 67 000 personnes sur la planète jusqu'ici. L'Organisation mondiale de la Santé a d'ailleurs rebaptisé le virus 'COVID-19'.