SINGAPOUR - Michelle Wie a brillé avec un 67 et après trois rondes, elle mène par deux coups au tournoi des Championnes HSBC.

Ayant retranché 14 coups à la normale avec son 202, l'Américaine domine à cette étape d'un tournoi pour la première fois depuis l'Omnium des États-Unis de 2014. Elle avait alors gardé le cap et signé la victoire.

La Néo-Zélandaise Lydia Ko (67), la Thaïlandaise Ariya Jutanugarn (69) et la Sud-Coréenne Park Sung-Hyun (68) se partagent la deuxième place.

À 205 se trouvent la médaillée d'or de Rio, Inbee Park (71), ainsi que la championne en titre Ha Na Jang (68). Elles sont Sud-Coréennes.

Wie a complété le premier neuf en 32 coups. Elle a commis un boguey au 15e, mais elle s'est reprise avec un oiselet sur le trou suivant.

« J'ai des papillons dans l'estomac, a dit la golfeuse de 27 ans. C'est excitant d'être à nouveau dans une telle position au tableau. »

Ko a fini sa journée avec un long roulé des abords du vert, inscrivant un oiselet pour se glisser dans l'impasse au deuxième rang.

Park en est seulement à son deuxième tournoi en six mois, ayant été blessée au pouce. Elle menait par un coup avant le début de la ronde, mais elle s'est vue détrônée du sommet après un boguey au troisième trou.

« Je frappais bien la balle, mais il manquait toujours un petit quelque chose sur les verts, a dit Park. Mais rien n'est réglé, encore moins ici. Il y a des occasions d'oiselet. Je vais simplement être agressive et espérer avoir plus de succès avec mes roulés. »

L'Américaine Jessica Korda a inscrit 67. Elle a ramené de meilleures cartes de jour en jour (71-70-67), se plaçant à six coups de la tête.

Dans ce groupe à 208 figure également la Canadienne Brooke M. Henderson (71), dont les scores ont pris la trajectoire inverse de Korda. Sa compatriote Alena Sharp est 61e à 223, après un 74.