L'Australienne Minjee Lee s'est adjugé la 77e édition de l'US Open féminin de golf, le deuxième Majeur de sa carrière, avec une carte de moins-13, battant ainsi le record du tournoi après 72 trous, dimanche à Southern Pines, en Caroline du Nord.

« Je suis sans voix. Je n'arrive pas à y croire. C'est tellement spécial. C'est mon rêve depuis que je suis toute petite. C'est le Grand Chelem que j'ai toujours voulu gagner donc je suis vraiment heureuse », a réagi la 4e joueuse mondiale, âgée de 26 ans.

Lee, qui a remporté son premier titre majeur au Championnat Evian, a fait mieux que la Suédoise Annika Sorenstam (1996), l'Américaine Juli Inkster (1999) et la Sud-Coréenne In-gee Chun (2015), qui s'étaient imposées avec un total de moins-12.

Lee a remporté son huitième titre sur le circuit LPGA en tenant tête à l'Américaine Mina Harigae, deuxième à quatre longueurs, pour récolter le plus gros chèque (1,8 million de dollars sur une dotation totale de 10 millions) de l'histoire du golf féminin. 

« Nous ne faisons que progresser dans la bonne direction », a déclaré Lee à ce propos. « Cela ne peut que s'améliorer à partir de maintenant. C'est une somme tellement importante. Je suis honorée d'être la première à en bénéficier ».

Après une dernière ronde de 73, l'Ontarienne Brooke Henderson s'est positionné à égalité au 15e rang, avec un cumulatif de plus-2.

De son côté, la Québécoise Maude-Aimée Leblanc a connu une deuxième ronde difficile d'affilée, jouant 81 après avoir remis un score de 79 la veille. Elle a terminé au dernier rang parmi les golfeuses ayant obtenu leur billet pour les rondes du week-end, à plus-21.