COQUITLAM, C.-B. - Candie Kung a réussi quatre oiselets lors des six derniers trous pour égaler le record de parcours en jouant 64 (moins-8), vendredi, se forgeant du même coup une avance de deux coups en tête de l'Omnium canadien féminin.

La Taïwanaise âgée de 34 ans présente un score cumulatif de 133 (moins-11) au club de golf de Vancouver. Kung, qui a entamé sa ronde sur le 10e tertre de départ, a réussi des oiselets sur ses deux premiers trous avant d'enchaîner avec un aigle au 13e, une normale-5. La golfeuse, qui a gagné quatre tournois en carrière sur le circuit de la LPGA, a aussi retranché un coup à la normale sur les trous no 4, 6, 7 et 8.

Alena Sharp, de Hamilton, en Ontario, est la meilleure golfeuse canadienne après deux rondes avec un score cumulatif de 143 (moins-1). Sa compatriote, Maude-Aimée Leblanc, de Sherbrooke, a signé une carte de 71 vendredi qui lui a permis de se retrouver deux coups derrière, à 145. Ces deux golfeuses ont franchi le seuil de qualifications pour les rondes du week-end, tout comme Brooke Henderson, qui a cependant démontré ses premiers signes de faiblesse un peu plus tôt vendredi.

Peu efficace sur les verts, la Canadienne de 17 ans a dû se contenter d'une carte de 75, trois coups au-dessus de la normale, lors du deuxième parcours de l'Omnium canadien de golf féminin de la LPGA. Elle présente un dossier cumulatif de 145, un coup au-dessus du par, et a franchi de justesse le seuil de qualifications pour les rondes du week-end.

D'autre part, la double championne du tournoi, Lydia Ko, et la meneuse à l'issue de la première ronde, la Française Karine Icher, sont à égalité en deuxième place. Ko, qui est âgée de 18 ans, a joué 68, tandis que Icher a signé une carte de 70 après avoir réalisé une ronde de 65 la veille.

Ko a triomphé sur ce parcours-ci en 2012 à l'âge de 15 ans et quatre mois, devenant ainsi la plus jeune golfeuse du circuit de la LPGA à l'emporter et la cinquième joueuse de statut amateur. La Néo-Zélandaise a défendu avec succès son titre en 2013 comme golfeuse de statut amateur à Edmonton, Alberta.