GALLOWAY, N.J. - Lexi Thompson a réalisé un coup roulé de 20 pieds au 18e fanion pour couronner une remontée et remporter la Classique ShopRite du circuit de la LPGA, dimanche.

Tirant de l'arrière par deux coups après le 15e trou, Thompson a réalisé un oiselet avant de jouer une normale au 17e trou. Elle a conclu sa ronde en 67 coups (moins-4), à moins-12. Il s'agit de son 11e titre en carrière sur le circuit professionnel féminin. C'est également la septième année consécutive qu'elle parvient à mettre la main sur au moins un titre.

La Québécoise Anne-Catherine Tanguay et sa compatriote Brooke Henderson ont respectivement disputé des rondes de 67 et de 68 pour conclure le tournoi au 11e échelon. Alena Sharp (72) a commis cinq bogueys et s'est emparée de la 21e place.

Tanguay a réussi son meilleur résultat en carrière sur le circuit de la LPGA avec une égalité au 11e.

Dans des conditions difficiles, elle a réussi 6 oiselets et a remis une carte de 67, 4 coups sous la normale, égalant la meilleure ronde de la journée.
 
Avec des bourrasques de vent atteignant les 50 km/h, Tanguay, 28 ans, a gagné 50 rangs lors de cette ronde qui a donné beaucoup de mal à plusieurs golfeuses. «  Mon expérience universitaire, en jouant à Oklahoma m'a formée à jouer dans de pareilles bourrasques. J'ai eu de bons résultats dans des conditions similaires et je suis vraiment contente de la manière dont j'ai frappé librement la balle ce matin. Je peux dire que je me suis élancer sans retenu pendant 18 trous ce matin et c'est ce qui me satisfait le plus de ma journée. »
 
« J’aime beaucoup le terrain ici à Seaview au New Jersey. C’est un terrain qui peut être relativement facile sans vent comme on l’a vu en 1ère ronde ou bien montrer des griffes lorsqu’il vente comme ce fut le cas hier et aujourd’hui. »’ elle qui en était à sa 3e participation à ce même tournoi sur ce terrain.
 
« Je sens que c’est une récompense qui fait du bien et qui me donne de la confiance pour la série de tournoi qui s'en vient au Michigan et Minnesota. J’ai eu des bons débuts de tournoi sur la côte ouest plus tôt cette année et ces expériences m’ont permis d’être confortable sur le terrain aujourd’hui. ’» en parlant de ces 3 oiselets à ses 4 derniers trous de sa dernière ronde avec des roulés de 24, 12 et 3 pieds au 15e,17e et 18e respectivement.

Jeongeun Lee6, qui a été sacrée à l'Omnium féminin des États-Unis la semaine dernière, a perdu son avance en commettant trois bogueys d'affilée en fin de parcours. La Sud-Coréenne a par la suite repris du galon en rejoignant Thompson en tête du classement après avoir réussi un oiselet au 16e trou.

Lee6 avait cependant besoin d'un aigle pour forcer la tenue d'un trou supplémentaire. Elle a raté sa chance, réalisant un oiselet pour terminer au second rang avec une carte de 70.

Ally McDonald, qui était en quête de son premier titre sur le circuit de la LPGA, a tenu tête aux meneuses lors du neuf de retour et s'est contentée du troisième rang, en vertu d'une ronde de 70. Anna Nordqvist, deux fois lauréate de la Classique ShopRite, a remis une carte de 69 pour s'emparer du quatrième rang.

La victoire de Thompson survient neuf ans après qu'elle ait fait ses débuts au sein du circuit professionnel féminin lors du même tournoi, en 2010. À l'époque, l'Américaine n'avait pas été en mesure de passer le couperet.