La Québécoise Maude-Aimée Leblanc a joué 67, cinq coups sous la normale, jeudi, pour se situer à égalité au quatrième rang du tournoi Gainbridge après une ronde.

LeBlanc dispute un premier tournoi sur le circuit de la LPGA depuis l'Omnium Canadien, en 2019. La golfeuse de 32 ans effectue son grand retour cette semaine sur le plus grand circuit au monde.

Ce retour est rendu possible par ses performances en 2021, où elle a terminé au 6e rang du classement général du Symetra Tour, porte d'entrée vers la LPGA.

Ce tournoi du circuit LPGA est disputé à Boca Raton, en Floride.

La journée de Leblanc a été ponctuée de six oiselets, contre un seul boguey.

L'Australienne Lydia Ko trône au sommet du classement, ayant remis une excellente carte de 63 (moins-9) lors de la première journée de compétition.

Gagnante 16 fois, la Néo-Zélandaise a tout vu: elle a gagné des tournois majeurs et décroché le premier rang mondial mais a aussi vécu son lot de résultats décevants, entraînant une perte de confiance en soi.

Elle a mis fin à une disette de presque trois ans sans victoire lorsqu'elle a triomphé à Hawaii l'an dernier. Elle est de retour au troisième rang mondial.

« J'espère être capable de répéter les bons coups de la journée pendant le reste de la semaine », a déclaré Ko.

Elle mène par deux coups devant Danielle Kang, victorieuse la semaine dernière à Lake Nona. Kang a réussi huit oiselets.

Aditi Ashok (66) fait cavalière seule au troisième rang. Cinq de ses sept oiselets sont survenus sur le deuxième neuf.

À peine la moitié des 120 joueuses ont joué sous la normale lors d'une journée chaude et pratiquement sans vent, des conditions idéales pour le tournoi.

La compatriote de Leblanc, Brooke Henderson, vient pour sa part à égalité en 11e place, à moins-4.