L’Australienne Minjee Lee et l’Américaine Mina Harigae ont pris la tête de l’Omnium féminin des États-Unis, vendredi.

Lee a remis une carte de 66 et Harigae une de 69 pour prendre les devants à -9, avec deux coups d’avance sur leurs plus proches poursuivantes.

La Québécoise Maude-Aimée Leblanc et sa compatriote canadienne Brooke Henderson participeront toutes les deux aux rondes de la fin de semaine après avoir résisté de justesse à la coupure, à +3. Henderson a commis ses trois bogueys sur le deuxième neuf.  La Sherbrookoise Leblanc a été victime d'un double boguey et de deux bogueys.

La Suédoise Ingrid Lindblad avait surpris la veille en réalisant le meilleur résultat (65) de la part d’une amatrice en 77 ans d’histoire à ce tournoi. Elle se maintient non loin de la tête à -6, à égalité au cinquième rang avec la numéro un mondiale Jin Young Ko, après avoir joué 71.

Gagnante de deux tournois majeurs, Ko a signé un aigle grâce à un roulé de 65 pieds, obtenant aussi quatre oiselets.

Lee vise une deuxième victoire en Majeur après celle obtenue au Championnat Evian l'année dernière.

« Mon putting a été assez solide aujourd'hui, et même lorsque j'étais dans des situations difficiles, j'ai été capable de bien monter et descendre », a déclaré Lee, qui a remporté la Coupe Founders de la LPGA le mois dernier, son 7e titre LPGA et son premier depuis son succès à Evian.

« C'est sûr que c'était un peu plus stressant aujourd'hui, et j'ai été un peu secouée, mais j'étais vraiment contente de la façon dont je me suis accrochée et j'ai fait quelques bons birdies à l'arrivée », a déclaré de son côté Harigae, Californienne de 32 ans en quête de son premier titre LPGA, et d'une première apparition dans le top-10 d'un Majeur.

La recrue Hye-Jin Choi a signé le meilleur score du jour, 64, se hissant en deuxième place en compagnie d'Anna Nordqvist (68), à 135.

« J'ai de grandes attentes, a dit Choi. Je crois que le parcours ici me va très bien. »

Choi a inscrit pas moins de neuf oiselets, cinq de plus que la Suédoise.

Nordqvist aspire à remporter un quatrième tournoi de prestige.