La Québécoise Maude-Aimée LeBlanc a connu un neuf d’allée difficile avant de conclure sa ronde avec un aigle pour remettre une carte de 70 (moins-1) lors de la première ronde du dernier tournoi majeur de la saison, le Championnat Evian, jeudi, à Évian-les-Bains en France.

La Sherbrookoise a connu bouclé son neuf d’allée – elle commençait sa ronde au 10e trou – à plus-3 en raison de trois bogueys, dont un sur son premier trou de la journée.

La golfeuse de 27 ans a ensuite réussi des oiselets aux premier, troisième et sixième trous pour revenir à la normale. Un boguey au huitième l’a replacé à plus-1 avant qu’elle ne complète son 18e trou de la journée – une normale 5 – en trois coups.

Elle est à égalité au 22e rang.

L’Ontarienne Brooke Henderson a remis une carte de 69 (moins-2) et pointe à égalité au 15e échelon. Alena Sharp de Hamilton a joué 75 (plus-4) et aura besoin d'une bonne deuxième ronde pour se qualifier pour les rondes de la fin de semaine.

Les Sud-Coréennes In Gee Chun et Sung Hyun Park ont chacune obtenu huit oiselets en route vers des cartes de 63, jeudi, se plaçant en tête par un coup.

Chun et Park ont entamé le dernier tournoi majeur de la saison en retranchant huit coups à la normale.

Leurs plus proches rivales sont l'Américaine Annie Park et la Chinoise Shanshan Feng, la médaillée de bronze à Rio.

Park, une golfeuse de 21 ans de Long Island, a connu une séquence de deux oiselets et un aigle en trois trous, à compter du 11e.

La cinquième place est l'affaire de l'Américaine Angela Stanford, qui a inscrit un 65.

La Néo-Zélandaise Lydia Ko souhaitait un meilleur départ pour la défense de son titre, elle qui a joué 70, moins 1.

Ariya Jutanugarn, de la Thaïlande, a connu une dure journée avec notamment un triple boguey, cheminant vers un 73.

Ko et Jutanugarn luttent pour obtenir le trophée Annika, qui récompense la golfeuse au meilleur dossier combiné en tournoi majeur.

« Je n'atteignais pas les allées dans le deuxième neuf, a dit Ko, qui a remporté 14 tournois de la LPGA. Espérons que ça ira mieux vendredi. »

Le trophée est nommé ainsi pour saluer Annika Sorenstam, qui a remporté 10 grand tournois de 1995 à 2005.

La journée a été un cauchemar pour Britanny Lang, qui a triomphé à l'Omnium féminin des États-Unis, en juillet. Deux doubles bogueys et trois bogueys ont mené l'Américaine vers un 76.