Brooke Henderson en met plein la vue avec une ronde de 65 à l'Omnium Canadien
Omnium canadien samedi, 24 août 2019. 13:49 samedi, 24 août 2019. 18:44AURORA, Ont. - Une brillante performance sur le neuf de retour du club de golf Magna a permis à la Canadienne Brooke Henderson de s'installer à deux coups de la tête après trois rondes à l'Omnium canadien féminin de golf.
Après deux bogueys en début de ronde, samedi, Herderson a réussi sept oiselets et un aigle dans un intervalle de 10 trous. Elle a finalement remis une carte de 65 (moins-7) et elle se retrouve à moins-16 après 54 trous.
« Je trouvais que je jouais du golf honnête, mais les choses n'allaient pas en ma faveur, a raconté Henderson, qui est âgée de 21 ans. Au septième vert, un jeune garçon m'a tapé dans la main et il a continué pendant le reste de la ronde.
À lire également
« Ça m'a aidée à garder le moral. J'ai tenté de revenir à égalité à la normale avant la fin du premier neuf. En arrivant au huitième, j'espérais réussir deux oiselets pour revenir à égalité à la normale pour voir ensuite ce que je pouvais faire sur le neuf de retour. »
Henderson, championne en titre du tournoi, accuse deux coups de retard sur la Sud-Coréenne Jin Young Ko (65) et la Danoise Nicole Broch Larsen (66). La Taïwanaise Wei-Ling Hsu (65) occupe le quatrième rang à moins-13.
La seule autre Canadienne à s'être qualifiée pour les rondes de la fin de semaine est Anne-Catherine Tanguay. La golfeuse de Québec a inscrit un score de 71 et se retrouve à égalité au 41e rang à moins-5.
Henderson, de Smiths Falls, en Ontario, a commencé la journée à trois coups de la tête. Elle a semblé perdre toute chance de défendre son titre en commettant des bogueys aux quatrième et sixième trous, deux normales-4.
Pendant cette mauvaise séquence, Henderson a chuté du troisième au 28e rang. Cependant, Henderson a semblé reprendre confiance grâce à un oiselet au huitième trou, une normale-3.
Pendant une longue pause au neuvième tertre de départ, Henderson a mangé une barre de protéine et a échangé quelques rires avec son cadet, sa soeur Brittany. Visiblement décontractée, Henderson a enchaîné avec des oiselets aux neuvième et 10e trous pour passer à un coup sous la normale au cours de la ronde.
Après avoir tout juste raté un roulé pour un oiselet au 11e trou, elle a envoyé son deuxième coup au 12e trou, une normale-5 de 513 verges, à quatre pieds de la coupe. Henderson a calé le roulé pour un aigle qui lui permettait de retrouver le troisième rang à moins-12.
« (En arrivant au 12e trou) j'étais à moins-1 pour la ronde et je me sentais beaucoup mieux que lorsque j'étais à plus-2, a admis Henderson. Quand j'ai réussi l'aigle, ça m'a donné beaucoup d'énergie. J'ai enchaîné avec deux oiselets. »
Henderson n'a pas ralenti la cadence par la suite, ajoutant quatre autres oiselets lors des six derniers trous et faisant plaisir aux nombreux spectateurs suivant chacun de ses gestes en fin de semaine.