MIRABEL, Qc - Rien ne sert de courir, il faut partir à point, dirait la Japonaise Ai Miyazato. La comeneuse à l'issue de la première ronde a mis du temps à se mettre en marche, mais s'est néanmoins assurée de demeurer en tête de l'Omnium canadien féminin CN en remettant une carte de 68 (moins-4), vendredi.

Miyazato a toutefois été rejoint en fin d'après-midi par l'Américaine Angela Stanford, qui a réussi sept oiselets — dont cinq sur le deuxième neuf uniquement — pour remettre une carte de 66 (moins-6).

«Je me suis dit avant le départ qu'il ne fallait pas que je sabote ma première ronde (67), a raconté Stanford, qui est toujours à la recherche d'un premier gain cette saison. Alors quand j'ai vu le tableau des meneurs, j'ai réalisé deux choses. D'abord, qu'il y avait beaucoup d'opportunités d'oiselet, puis qu'il fallait être patiente pour avoir des occasions. Je suis donc très heureuse de ma ronde.»

Pour sa part, Miyazato a mentionné qu'elle avait connu un lent départ parce qu'elle s'était mis beaucoup de pression sur les épaules à la suite de son excellent premier parcours. Patiente, tout a finalement débloqué lorsqu'elle a réalisé deux oiselets consécutifs aux trous no 15 et 16.

«J'ai réalisé (durant la ronde) que j'étais trop exigeante envers moi, a raconté la Japonaise. Je me suis alors conscientisée à cela et je suis devenue très patiente. C'est la raison pour laquelle j'ai terminé en force, donc je suis vraiment satisfaite.»

La cinquième boursière du circuit de la LPGA a terminé en force en calant trois oiselets sur les cinq derniers trous. La gagnante du Tournoi des Maîtres Evian a cependant reconnu qu'elle avait encore beaucoup de pain sur la planche pour espérer l'emporter ce week-end.

«J'estime — enfin, je l'ignore — que la gagnante devra se hisser à moins-20. Ça dépendra toutefois de la température et de la position des fanions, a ajouté Miyazato. J'essaierai donc de caler le plus d'oiselets possibles (d'ici la fin du tournoi).»

La Sud-Coréenne Song-Hee Kim, qui a joué 68 vendredi, est seule au troisième rang à moins-9.

«Mon jeu sur les verts aujourd'hui (vendredi) était à point, a déclaré Kim. J'ai réussi cinq oiselets, et j'ai calé beaucoup de roulés, ce qui m'a permis d'éviter les bogueys — je n'en ai qu'un en deux jours.»

Elle est suivie d'un groupe de huit joueuses, au sein duquel se retrouvent notamment la championne en titre de l'événement, l'Américaine Michelle Wie, et la comeneuse à l'issue de la première ronde, la Suédoise Pernilla Lindberg.

Wie a connu des ennuis sur le premier neuf, commettant entre autres deux bogueys, mais a terminé en force avec quatre oiselets sur le neuf de retour. L'Hawaïenne de 21 ans est donc en très bonne position, à trois coups des comeneuses, à l'aube des rondes du week-end.

La Sud-Coréenne Seon Hwa Lee, qui a fait un bond impressionnant au classement général — de la 41e à la quatrième place — après avoir bouclé le deuxième parcours en 65 coups, fait aussi partie de ce groupe. L'autre grande gagnante de la journée, l'Américaine Gerina Piller, est aussi à moins-8 après avoir joué 66.

Au total, 16 golfeuses sont à cinq coups ou moins de la tête.

Six Canadiennes évitent le couperet

Pas moins de six Canadiennes, dont deux Québécoises — Maude-Aimée Leblanc, de Sherbrooke, et Lisa Meldrum, de Montréal, —, se sont qualifiées pour les deux dernières rondes de l'Omnium canadien féminin CN.

Parmi elles se trouve également la Canadienne Samantha Richdale, qui était seule au troisième rang après la première ronde. Elle a commis trois bogueys sur le neuf d'aller avant de se reprendre avec des oiselets aux 10e et 15e trous. La Britanno-Colombienne, qui est toujours la meilleure représentante de l'unifolié, a néanmoins dégringolé à moins-5 au cumulatif.

«J'ai raté quelques coups, ainsi que quelques roulés, mais je suis satisfaite de ma ronde, car j'ai pu venir de l'arrière et inscrire quelques oiselets sur le neuf de retour», a expliqué Richdale.

«C'est certain que je veux grimper au classement, et puis je veux disputer d'autres tournois de la LPGA cette année pour me hisser parmi les boursières du circuit, donc je m'attends à offrir de bonnes performances ce week-end.»

De son côté, la no 1 mondiale Yani Tseng n'a pas brillé dans une deuxième ronde d'affilée, se contentant de faire le minimum afin de demeurer dans la course au titre.

La Taïwanaise de 22 ans a notamment raté une sortie de fosse de sable au 18e — une faute inhabituelle —, mais sa ronde de 71 (moins-1) a néanmoins été suffisante pour lui permettre d'éviter le couperet. Tseng est à égalité au 46e rang à moins-2.

Le seuil de qualification pour les rondes du week-end a été fixé à 143 (moins-1) à l'issue de la deuxième ronde, vendredi. Des 156 golfeuses qui prennent part à l'événement, considéré par plusieurs comme le «cinquième tournoi majeur» de la saison de la LPGA, 78 d'entre elles ont évité le couperet.

Le seul tournoi de la LPGA présenté en sol canadien, auquel est associé une cagnotte de 2,25 millions $ US, procurera une bourse de 337 500 $ à la gagnante.