LÉVIS - Marc Girouard a inscrit trois aigles, un fait plutôt rare dans une ronde de golf, et s'est installé au sommet de la pyramide au terme de la première journée du tournoi des Maîtres Desjardins Sécurité Financière, qui a pris son envol sur les allées du club de golf Lévis, mercredi.

Du même coup, le professionnel du club Le Diamant a remis une carte de 64, huit coups sous la normale, deux coups devant Chris Barber (The Landings) et trois aux dépens de Daniel Talbot (Country Club de Montréal).

Yohann Benson (Whitlock), qui avait été le premier meneur de la journée au chalet, a glissé au quatrième rang, à 68, un coup de priorité devant un trio composé de Kevin Senécal (Le Maître Tremblant), Éric Landreville (Belle-Vue) et Daniel Santerre (Golf Town Pointe-Claire).

À la suite des pluies torrentielles de la nuit précédente, les départs de cette ronde initiale ont dû être retardés. C'est ainsi que les 52 golfeurs inscrits dans cette quatrième étape du circuit Yamaha Cart Plus n'ont pris le départ qu'à compter de 11h15, à la fois sur les tertres 1 et 10.

"Le terrain de Lévis n'est pas un parcours que tu peux attaquer facilement, a mentionné Girouard. Il faut d'abord que tu sois très précis, sur tes coups de départ, et à ce niveau, je pouvais difficilement faire mieux aujourd'hui, car j'étais pratiquement toujours au milieu des allées.

"En fait, la précision a été mon principal cheval de bataille aujourd'hui, notamment sur les trous à normale 5, où j'ai terminé avec un compte de moins 7, dont trois aigles, aux 4e, 9e et 14e respectivement. Je ne pense vraiment pas avoir réalisé souvent trois aigles dans une même ronde de golf."

Cette carte de 64 de Girouard égale une marque du parcours lévisien qui avait été réalisée en 2003 par le professionnel affilié au club de Lévis à l'époque, Pierre-Luc Bergeron.

Sans nécessairement penser à la victoire ultime, Girouard n'est pas moins conscient qu'il possède un certain coussin pour attaquer la ronde finale de jeudi. Ce coussin peut cependant lui glisser rapidement sous les pieds.

"Je ne peux définitivement pas me permettre de dormir au gaz, en ronde finale, parce quelqu'un va facilement passer en avant, a ajouté le vainqueur de la récente coupe des Champions, disputée il y a trois semaines au golf de la Faune de Québec.

"Pour moi, la formule ne changera pas demain (aujourd'hui). Je jouerai ma propre partie, sans me soucier nécessairement de mes adversaires potentiels. En présentant une autre carte sous la normale, je conserverai mes chances, mais si quelqu'un a mieux joué que moi, sur deux jours, je saurai reconnaître l'exploit. Chose certaine, je travaillerai pour me maintenir au sommet", a conclu Girouard.

Deuxième au classement provisoire avec un retard de deux coups sur le meneur, Chris Barber vantait le parcours du club de golf Lévis.

Barber savoure présentement sa première ronde de 66, sa meilleure sur le circuit québécois. Le professionnel ontarien a bouclé la compétition avec huit oiselets et deux bogueys.

"Malgré toute la pluie qui a aspergé le parcours tout juste avant le début du tournoi, tout était en parfaite condition pour la compétition, a noté Barber. C'est définitivement un meilleur départ qu'à la coupe Canada de la semaine dernière, alors que je n'ai pas réussi à passer la coupure."

En analysant sa ronde initiale, Barber a un peu tenu les mêmes propos que Girouard par rapport à la ronde finale de jeudi.

"Lévis est un parcours très difficile, notamment les 15e, 16e et 17e trous, et en aucun moment tu ne peux te permettre de relaxer, a soulevé Barber. Si tu ne tires pas avantage des trous à normale 5, tu risques de te retrouver souvent en difficulté. Pas question de prendre les choses à la légère en ronde finale."