Martin entreprend la saison en force
Golf lundi, 20 oct. 2014. 13:43 jeudi, 12 déc. 2024. 00:10L’Américain Ben Martin, 27 ans, a remporté une première victoire en carrière dimanche sur les allées du parcours TPC Summerlin, à Las Vegas. L’athlète de la Caroline du Sud a retranché pas moins de 20 coups à la normale pour finalement devancer son compatriote Kevin Streelman par une marge de 2 coups.
Martin est un produit de l’Université Clemson où il a obtenu son diplôme en 2009 en gestion financière. Il est ensuite passé chez les professionnels dès l’année suivante et a joué une première saison sur le circuit PGA Tour en 2011, terminant au 164e rang du classement général. Ayant perdu son droit de jeu, il est retourné faire ses classes et peaufiner son jeu sur le circuit Web.com pendant deux ans avant de revenir sur le grand circuit l’an passé. Cette fois, il était fin prêt puisqu’il a terminé l’année avec des gains de 1 482 000 dollars et une 76e place au classement de la Coupe FedEx. Ses meilleurs résultats furent trois troisièmes places (Puerto Rico, RBC Heritage et Quicken Loans National).
Il entreprend donc la nouvelle saison en force avec un premier gain qui lui vaudra des invitations pour le Tournoi des Champions Hyundai, le Tournoi des Maîtres, le Championnat des joueurs ainsi que le Championnat de la PGA. De plus, il a grandement amélioré son classement mondial, passant de la 88e à la 58e position. Martin est toujours en pleine progression et tous les espoirs lui sont permis. Au début de la saison 2013, il était classé 157e joueur mondial. Cette victoire au Shriners Hospitals devrait lui servir de tremplin afin qu’il prenne sa place parmi l’élite mondiale. Il possède vraiment un bon élan et n’a pas de faiblesse apparente dans son jeu. Il est souriant et démontre une attitude exemplaire en toutes situations… le genre de joueur qu’on aime voir évoluer et un très bon candidat pour votre pool de golf.
Deux joueurs canadiens se sont également illustrés à Las Vegas : David Hearn (7e) et Adam Hadwin (10e). Ces deux joueurs connaissent un bon début de saison avec des gains de 205 000 dollars du côté de Hearn et de 151 000 dollars du côté de Hadwin, un joueur qui en est à une première campagne sur le grand circuit. L’Écossais Russell Knox a aussi bien fait en s’emparant de la troisième place.
La saison est encore bien jeune mais on peut tout de même constater quelques belles surprises jusqu’ici : l’Américain Brooks Koepka s’impose déjà avec deux top-10 et des gains de 424 267 dollars qui lui permettent d’occuper le cinquième rang du classement général et le Japonais Hideki Matsuyama est septième après deux solides performances qui lui ont permis d’amasser plus de 400 000 dollars en gains. Notons également le bon début de saison de la recrue Tony Finau, un solide cogneur, qui occupe le 10e échelon du classement de la Coupe FedEx alors que les Canadiens Hearn et Hadwin sont 21e et 24e respectivement.
Prochaine étape : La Classique McGladrey en Géorgie
Dès jeudi matin se mettra en branle le troisième tournoi de saison, la Classique McGladrey sur le parcours Seaside du complexe Sea Island Resort, en Géorgie. Il s’agit d’une normale 70 qui s’étend sur un peu plus de 7000 verges. Le champion en titre est l’Américain Chris Kirk.
Parmi les principales têtes de série, notons la présence des Stuart Appleby, Robert Allenby, Zach Johnson, Matt Kuchar, Webb Simpson, Ben Martin, Padraig Harrington, Stewart Cink, Tony Finau ainsi que les Canadiens David Hearn, Adam Hadwin et Nick Taylor.
Le Finlandais Mikko Ilonen s’illustre au Championnat mondial de compétition par trous
On a assisté à une première, hier, au circuit européen alors que Mikko Ilonen a causé une surprise en devenant le premier joueur finlandais à s’imposer au Championnat mondial de compétition par trous qui était disputé à Londres, en Angleterre. Ilonen a démontré beaucoup de sang-froid et de contrôle pour venir à bout du favori, Henryk Stenson, par le pointage de 3 et 1 lors de la finale. Il était pourtant classé 10e tête de série au début de la semaine mais une récolte de 35 oiselets lui a permis de coiffer tout le monde au fil d’arrivée. Il s’agit d’un cinquième titre à vie pour Ilonen qui occupe maintenant la 37e position du classement mondial, un gain de 15 places. Dans le match pour la troisième position, Joost Luiten des Pays-Bas a eu le meilleur sur le Sud-Africain George Coetzee.