Martin Kaymer a eu chaud au Championnat des joueurs
PGA lundi, 12 mai 2014. 16:48 dimanche, 15 déc. 2024. 16:38Fin de tournoi tout à fait inattendue, hier, au Championnat des joueurs, à Ponte Vedra, en Floride. Lorsque les officiels ont décidé d’arrêter le jeu vers 17 h 30, tout le monde croyait que l’on devrait attendre au lundi matin pour compléter le tournoi. Le tonnerre grondait, on craignait les éclairs et la pluie s’est mise de la partie. L’équipe de RDS sur place essayait aussi d’établir un plan B. Pas évident de changer les billets d’avion à la dernière minute et de bousculer l’horaire. Même chose pour des centaines de personnes travaillant pour les réseaux de télévision.
Puis, à la surprise générale, on nous annonce que le jeu allait reprendre à 19 h 10 et qu’on allait tenter de compléter la ronde finale. On se réinstalle et on espère avoir le temps car le ciel sombre n’allait pas retenir la noirceur bien longtemps.
Le dernier duo en piste, Martin Kaymer et Jordan Spieth, doit d’abord compléter le 14e trou et tenter de jouer les quatre trous suivants sans perdre de temps. Une véritable course contre la montre avec un enjeu majeur en bout de ligne. L’ Allemand détient une confortable avance de trois coups sur Jim Furyk, déjà au chalet avec une fiche de -12. Ce qui devait logiquement s’avérer une agréable promenade dans le parc pour Kaymer s’est vite transformé en un véritable cauchemar lorsque ce dernier inscrivit un double bogey au 15 e trou, suite à une mauvaise décision à son deuxième coup.
Le doute s’est vite installé dans sa tête et la suite allait être beaucoup plus difficile que prévu. Au 16e trou, une normale 5 atteignable en deux, Kaymer joue prudemment à la gauche du vert et se laisse une chance de birdie. À la surprise générale, il décide de jouer son troisième coup avec un fer droit, même si sa balle se trouve à sept ou huit verges du vert. Sa balle s’arrête à une quarantaine de pieds à court du trou. En temps normal, il aurait effectué un coup d’approche avec un wedge de cet endroit mais pour une raison que j’ignore, il a décidé de rouler la balle comme l’aurait fait un joueur débutant. Deux erreurs majeures en deux trous ; la situation se complique, d’autant plus qu’il doit atteindre une île au 17e trou et ensuite faire face au trou le plus difficile du parcours au 18e.
Son coup de cocheur au 17e trou a à peine franchi la distance nécessaire pour atteindre le vert mais l’effet rétro a ramené sa balle à quelques pouces de l’obstacle d’eau : tout le monde a retenu son souffle pendant quelques secondes. Il a évité la catastrophe de justesse. Le coup d’approche qui a suivi a aussi été raté, si bien qu’il s’est gardé un coup roulé d’une trentaine de pieds avec une casse d’environ huit pieds de gauche à droit... Le genre de coup roulé que l’on réussit une fois sur 25.
Pour Kaymer, c’était la bonne fois puisqu’il a réussi le coup en question pour inscrire une normale in extremis et conserver sa mince avance d’un coup. Après un superbe coup de départ au 18e, il a vu son deuxième coup demeurer à court du vert, à une quarantaine de pieds de l’objectif. Son premier roulé s’est arrêté à environ deux pieds de la coupe et il a réussi le suivant pour remporter le tournoi… Ouf!
Le vétéran Jim Furyk, auteur d’un solide 66 en ronde finale, regardait le déroulement de cette fin de ronde en compagnie de son épouse à l’intérieur du chalet. Lui aussi est passé par toute la gamme des émotions. Comme à peu près tout le monde, il s’attendait à une prolongation qui ne s’est jamais concrétisée. Il pourra toujours se consoler avec un chèque de 1 000 080 dollars pour sa deuxième place. Il s’installe aussi au 10e rang du classement de la coupe FedEx et au 12e rang mondial, un bond de deux places. Soulignons que c’est la deuxième semaine consécutive que Furyk termine au second rang, s’étant incliné devant J.B.Holmes au Championnat Wells Fargo dimanche dernier. Tous les yeux étaient tournés vers le jeune Jordan Spieth au cours de la fin de semaine mais sa touche sur les verts l’a complètement délaissé lors des 36 derniers trous.
On sent que le jeune homme a tout un potentiel mais il devra prendre encore un peu d’expérience et mieux connaître les parcours avant de dominer lors des rondes finales. N’empêche qu’on le retrouve au sixième rang de la Coupe FedEx et qu’il fera sans doute partie de l’équipe américaine lors de la Coupe Ryder en septembre prochain. On pourrait quasiment en dire autant de Martin Kaymer qui, grâce à cette importante victoire, vient pratiquement de s’assurer d’une place sur l’équipe européenne. On se souvient que c’est lui qui avait calé le coup roulé gagnant lors de l’incroyable remontée de l’équipe européenne à Medinah , en 2012. Grâce à son triomphe au TPC Sawgrass, Kaymer est passé de la 61e à la 28e position du classement mondial et a fait un bond de géant au classement de la coupe FedEx, de la 114e à la 18e place.
Prochaine étape : Championnat Byron Nelson
Le circuit PGA Tour déménage ses pénates au Texas cette semaine, plus précisément au parcours TPC Four Seasons, pour la présentation du Championnat HP Byron Nelson. Le champion en titre, Sang-Moon Bae tentera d'y défendre son titre mais il aura fort à faire puisque Martin Kaymer et Jordan Spieth seront également sur place, tout comme les Graham DeLaet, Matt Kuchar, Jason Dufner, Retief Goosen, Louis Oosthuizen, Dustin Johnson, Brandt Snedeker ainsi que l’actuel meneur de la coupe Fedex, Jimmy Walker.
J’ai passé pas mal de temps au terrain d’exercice du TPC Sawgrass en fin de semaine à observer Walker et je dois avouer que ce n’est par chance qu’il occupe la tête du classement. Il possède un élan à faire rêver tous les golfeurs. Je pourrais en dire autant de Rory McIlroy et d’Adam scott. Ces joueurs sont vraiment dans une classe à part. Dès que le putter coopère, ils ont une longueur d’avance sur tout le monde. Le son de la balle lors de l’impact et les trajectoires hautes et droites nous font vite comprendre pourquoi ils font partie de l’élite mondiale!