Pas facile de gagner sa place pour participer au Tournoi des Maîtres si vous ne faites pas partie du top-50 mondial. Il faut absolument remporter un tournoi du calendrier régulier du circuit PGA  Tour pour accéder au tableau principal. Martin Laird n’avait fait aucune  réservation  pour Augusta, mais il devra changer ses plans, car sa victoire à l’Omnium du Texas, dimanche après-midi,  lui donne accès à la dernière place disponible pour l’édition 2013.

Je dois avouer que Laird n’a pas volé son invitation, car il a joué du golf frôlant la perfection lors de la ronde finale… 9 oiselets et 9 normales pour un magnifique 63, égalant du même coup le record du parcours établi par Matt Every en 2012. Même s’il n’est pas parmi les joueurs les plus connus, Martin Laird a fait preuve de constance au cours des trois dernières saisons, terminant 35e, 23e et 36e,  respectivement au classement final de la Coupe FedEx et amassant au passage des gains de près de 7 millions de dollars. Il s’agissait de la 3e victoire de Laird sur le circuit PGA Tour. Ce triomphe lui permet de passer de la 117e à la 56e position au classement mondial et de faire un bond prodigieux de 139 places au classement de la Coupe FedEx (157e à  18e). L’athlète de 32 ans, natif de Glasgow, en Écosse, connaissait pourtant un début de saison difficile puisqu’il n’avait que 69 000 dollars de gains en huit tournois. Il a passé plus de quatre heures au terrain d’exercice en compagnie de son entraîneur, la semaine dernière  à Houston, et semble avoir trouvé ce qui clochait avec son élan. Les résultats sont très convaincants et Laird pourra continuer sur sa lancée à partir de jeudi, à Augusta.

McIlroy retrouve la forme

Rory McIlroy, 2e joueur mondial, a pris une excellente décision vendredi dernier, alors qu’il disputait l’Omnium Shell Houston. Il a décidé de modifier son horaire à la dernière minute et de s’inscrire à l’Omnium du Texas afin de disputer quelques trous supplémentaires en compétition avant de se présenter à Augusta. Sage décision, car son jeu s’est nettement amélioré à San Antonio, si bien qu’il a terminé au 2e rang, tout juste derrière Martin laird, intraitable lors du dernier parcours. McIlroy a joué un solide 66 dimanche, ce qui lui a permis de passer de la 122e position à la 30e au classement de la Coupe FedEx. N’eut été du brio de Laird, McIlroy aurait repris le premier rang mondial. Il pourra toujours se reprendre cette semaine au Masters.

On est près d’assister à un moment magique lors de cette finale à San Antonio. L’Allemand Marcel Siem, vainqueur au Maroc (circuit européen) dimanche dernier, a reçu une invitation du commanditaire pour participer à l’Omnium du Texas. Sa victoire au tournoi d’Agadir l’a propulsé au 51e rang du classement mondial, à une seule position d’une invitation au Tournoi des Maîtres. Il lui fallait donc l’emporter hier pour réaliser son rêve. Ses chances semblaient bonnes puisqu’il s’est approché à seulement  deux coups de la tête lors de la ronde finale et  tout allait bien pour lui jusqu’à ce qu’il commette un triple boguey au 12e trou. Il a donné tout ce qu’il avait, mais malheureusement, ce ne fut pas suffisant… pour cette fois. On a tout de même vu à quel point il est compétitif et talentueux. Il sera un digne remplaçant de Bernhard Langer et on souhaite qu’il ait sa chance de jouer à Augusta dès l’an prochain. Comble de malheur, il est maintenant classé 48e joueur mondial à la suite de sa dernière performance… mauvais timing, comme dirait l’autre!

Je m’en voudrais d’oublier Billy Horschel qui, une fois de plus, nous a offert une très bonne performance lors de ce tournoi. Après avoir terminé en 2e place à Houston dimanche dernier, il a mené l’Omnium du Texas pendant un bon moment avant de manquer de gaz lors de la ronde finale. La précision de ses coups n’était plus au rendez-vous et on a vite senti que l’énergie allait manquer pour finir le travail. Sa progression est tout de même phénoménale, car il a terminé à la 147e position du classement des boursiers en 2012. Plutôt que de se contenter d’un statut de joueur substitut, il est retourné à l’école de qualification et a terminé en 4e place, obtenant ainsi un droit de jeu sans restriction pour la saison 2013. Il occupe présentement le 12e rang de la Coupe FedEx, démontre des gains de 1 254 000 dollars et  n’a plus à se soucier de son droit de jeu pour  l’an prochain. De plus, il se retrouve, pour la première fois, dans le top-100 au monde (97e). Il sera intéressant de voir la suite dans son cas.

Place au Tournoi des Maîtres

Voici enfin arrivé la semaine du Masters, la plus belle de toutes en ce qui me concerne. Tout semble magique et quasi irréel sur le mythique parcours du Augusta National. L’ambiance qui règne sur ce parcours n’est comparable à aucune autre, la préparation des joueurs est au maximum et les spectateurs présents sont choyés comme nulle part ailleurs. Juste le fait de mettre les pieds sur ce terrain semble transformer tout être humain en lui donnant l’impression d’être dans un état second, presque  en état de grâce… vraiment spécial. Je vous reviendrai dès demain avec quelques analyses et, peut-être aussi, avec quelques prédictions… bon Masters.