Matsuyama surpasse Na au Memorial
PGA lundi, 2 juin 2014. 08:23 dimanche, 15 déc. 2024. 02:48Le Japonais Hideki Matsuyama, âgé de seulement 22 ans, a remporté sa première victoire en carrière, dimanche, lors du tournoi Memorial présenté à Dublin , en Ohio. Il lui aura fallu faire du temps supplémentaire avant de faire plier l’échine à Kevin Na au premier trou de prolongation. Ce dernier aurait aussi mérité de l’emporter car il a ramené une carte de 64 lors de la ronde finale.
On dit souvent qu’un tournoi de golf commence réellement au 10e trou de la ronde finale; c’est à partir de ce moment que l’on détermine les véritables prétendants. Eh bien, ce fut le cas hier, sur les allées du parcours Murfield Village. Bubba Watson semblait voler vers un autre titre même si certains de ses coups paraissaient suspects. Adam Scott contrôlait bien son jeu et se voulait un candidat sérieux, lui qui tentait de l’emporter pour une deuxième semaine consécutive. Quant à Matsuyama, il suivait très bien le rythme imposé par les adversaires si bien que les trois joueurs se sont retrouvés en tête à un certain moment. Puis les dieux du golf s’en sont mêlés : d’abord Scott qui se sort carrément de la compétition en inscrivant un double boguey au 12e trou, une normale 3. Il ne s’en est jamais remis car il n’a pu faire mieux que des bogueys sur les 14e, 15e et 16e trous. Il a finalement pris le 4e rang.
Alors que Bubba Watson semblait en mode survie tellement il devait récupérer ses coups erratiques, Kevin Na était déjà au chalet avec un pointage cumulatif de -13. Matsuyama et Watson, tous deux à -15 avec seulement 4 trous à compléter, n’avaient pas, du moins en apparence, à s’inquiéter. Watson fut le premier à flancher en propulsant son coup de départ hors limite au 15e trou, une normale 5. Puis Matsuyama envoie sa balle dans l’obstacle d’eau au 16e, inscrivant lui aussi un double boguey. La course était relancée. Il aura finalement fallu que le Japonais inscrive un oiselet au dernier trou pour accéder à la prolongation avec Kevin Na. La comédie d’erreurs s’est poursuivie lors du surtemps. Matsuyama ayant brisé la tige de son bois 1 lors du dernier trou est alors forcé d’utiliser son bois 3 sur la longue normale 4 et ne peut faire mieux qu’atteindre une fosse d’allée. Na fait encore pire en tirant son coup de départ à gauche dans un obstacle d’eau, ouvrant ainsi la porte toute grande à son adversaire. Matsuyama a finalement calé un coup roulé d’une dizaine de pieds pour la normale, inscrivant ainsi une première victoire sur le circuit PGA Tour. Ce ne fut pas joli, ce ne fut pas facile, mais ça ne l’a pas empêché de savourer ce triomphe sur les terres de l’illustre Jack Nicklaus.
Matsuyama en est à une première année sur le grand circuit. Il avait tout de même remporté trois victoires sur le circuit japonais l’an passé, ce qui lui avait permis de remporter le championnat des boursiers à son année recrue. De plus, il avait amassé suffisamment d’argent lors des tournois internationaux (771 640 dollars) pour accéder au circuit PGA Tour cette année. Tout joueur professionnel accumulant des gains supérieurs à ceux du 125e boursier peut faire une demande pour joindre le circuit l’année suivante. Rappelons qu’il avait terminé au 6e rang lors de l’Omnium britannique.
Ce triomphe au Memorial lui permet de passer de la 24e à la 13e position du classement mondial et au 14e rang de celui de la Coupe FedEx. Parions que l’on n’a pas fini d’entendre parler de ce jeune joueur fort talentueux. Du côté de Kevin Na, sa 2e place lui permet de grimper de 10 échelons à la Coupe FedEx. Il est maintenant 10e.
Prochaine étape : la Classique FedEx St. Jude
On s’en va du côté de Memphis, au Tennessee, pour le dernier tournoi avant la présentation de l’Omnium des États-Unis. La plupart des joueurs vedettes brilleront par leur absence, préférant se reposer avant le test suprême de la saison. Malgré tout, plusieurs joueurs de premier plan seront en action, incluant quelques têtes d’affiche du circuit européen. Parmi eux, notons la présence des Ian Poulter, Darren Clarke, Thorbjorn Olesen, Greame Mcdowell, Paul Casey, Stephen Ames, Mike Weir, Retief Goosen, Lee Westwood ainsi que Français Victor Dubuisson qui a perdu en prolongation, hier, en Suède, devant le Thaïlandais Thongchai Jaidee. Ce dernier occupe dorénavant le 37e échelon du classement mondial, ce qui lui permet d’être de tous les grands rendez-vous de la saison, incluant les 4 tournois majeurs. Du côté des joueurs américains qui seront présents à Memphis, mentionnons les Dustin Johnson, Phil Mickelson, Rickie Fowler, Webb Simpson, Zach Johnson et Patrick Reed.
Vous pourrez suivre le déroulement des 3e et 4e rondes sur les ondes de RDS au cours de la fin de semaine.