Plus mature et plus constante, Maude-Aimée LeBlanc a repris sa place régulière sur le circuit de la LPGA à la suite d’une traversée du désert qui aura duré deux ans.

Maintenant âgée de 26 ans, LeBlanc a regagné sa place au sein de la LPGA grâce à son excellent résultat (4e rang) au terme de la dernière étape des qualifications.

Deux jours après avoir récolté les dividendes de ses efforts, LeBlanc peinait encore à décrire son sentiment de satisfaction.

« Il n’y a pas vraiment de mots pour décrire comment je me sentais quand j’ai obtenu ma carte. Disons que j’ai vécu toute une aventure jusqu’à présent : il y a eu des hauts et beaucoup de bas », a admis la Québécoise.

« Mais j’ai l’impression d’avoir grandi à plusieurs niveaux. Le meilleur est à venir, j’en suis certaine », a-t-elle enchaîné du même souffle.

Au niveau technique, LeBlanc a notamment perfectionné ses coups roulés, mais le progrès le plus significatif est survenu dans une autre sphère de son métier.

« La plus grosse amélioration se situe plus au niveau mental, au sujet de ma routine. Ça fait en sorte que mon élan est beaucoup plus constant et je suis nettement plus calme sur le terrain », a révélé LeBlanc à RDS.

Après avoir évolué sur les terrains de la LPGA en 2012 et 2013, la golfeuse de six pieds un pouce a dû s’armer de patience sur le Symetra Tour au cours des deux saisons suivantes. Bien sûr, elle aurait préféré éviter ce détour dans sa carrière, mais elle en retire tout de même quelques éléments positifs.

« Les dernières années ont définitivement été tout un processus d’apprentissage. Même si je n’ai pas atteint le niveau de la LPGA aussi vite que je l’aurais pensé, ce ne fut pas des années perdues », a précisé la droitière.

Après avoir surmonté avec succès l’exigeant processus de préparation et de qualifications, LeBlanc a décidé de s’accorder quelques jours de repos bien mérités. Elle a tout de même l’intention de renouer avec l’action très rapidement en vue de la saison 2016 qui prendra son envol en janvier.

« Ça va venir vite donc je vais me remettre au travail sans tarder. J’ai aussi rencontré un nouvel entraîneur physique il y a quelques semaines et ça vaudra mieux de commencer le plus rapidement possible », a décrit celle qui souhaite développer sa force physique.

Durant cette préparation, elle pourra commencer à songer à ses objectifs de 2016. Pour le moment, elle a ciblé un seul but qui la fait rêver.

« Je n’ai pas encore vraiment pensé à mes objectifs parce que je me remets de la semaine dernière. Mais, vite comme ça, l’événement le plus intéressant pour moi sera les Jeux olympiques. C’est quand même excitant que le golf revienne aux JO. Si je pouvais faire partie de cette équipe, ce serait fantastique », a conclu LeBlanc avec enthousiasme.

Par ailleurs, notons que la Québécoise Anne-Catherine Tanguay est parvenue à obtenir une carte conditionnelle de la LPGA à ces mêmes qualifications.