Max Homa passe à la caisse à l'Invitation Genesis
PGA lundi, 22 févr. 2021. 13:30 jeudi, 12 déc. 2024. 00:53L’Américain Max Homa a vécu un véritable conte de fées dimanche en remportant l’Invitation Genesis au 2e trou de prolongation devant son compatriote Tony Finau. Ce dernier a rapporté la meilleure carte de la journée, un formidable 64, mais, une fois de plus, ce ne fût pas suffisant pour mettre la main sur un 2e titre en carrière.
Max Homa a grandi dans la région de Los Angeles et a assisté à maintes reprises à ce tournoi en compagnie de son père. Il avoue d’ailleurs que c’est lors de cette période qu’il est vraiment tombé en amour avec le golf et que son idole n’était nul autre que Tiger Woods. Comme le hasard fait parfois bien les choses, il a reçu le trophée emblématique du tournoi des mains de Tiger qui agit comme hôte de cette prestigieuse compétition.
À lire également
Homa s’est présenté au 72e trou du tournoi avec une fiche de moins 12, à égalité avec Tony Finau qui était déjà au chalet. Suite à un superbe 2e coup placé à 3 pieds de la coupe, tout semblait réglé pour l’athlète âgé de 30 ans. Sous les yeux de Tiger Woods, flanqué de Tony Finau aux abords du vert du 18e vert, Homa a raté de peu son coup roulé, forçant ainsi une prolongation. Il a sauvé une normale in extrémis au premier trou du surtemps avant de l’emporter au trou suivant avec un par. Soulagement pour l’un, vive déception pour l’autre. Le golf est parfois cruel et on s’est rendu compte une fois de plus à quel point il est difficile de gagner sur ce circuit.
On pourrait certes en parler à Sam Burns qui a mené haut la main au cours des 63 premiers trous. Suite à un formidable premier neuf de 31 lors de la ronde ultime, il jouissait d’une confortable avance de 3 coups sur ses plus proches poursuivants. Puis, la magie a cessé de fonctionner. Il a dû se contenter d’un 2e neuf de 38, glissant ainsi au 3e échelon du classement final. À 24 ans, il aura sans doute l’occasion de se reprendre, car son talent est indéniable.
Du côté de Max Homa, c’est le bonheur total. Non seulement ce 2e titre en carrière lui a permis de toucher un chèque de 1,674,000 dollars, elle lui permet aussi de se hisser au 10e rang du classement de la Coupe FedEx et d’obtenir une invitation au Championnat mondial Workday qui s’amorce ce jeudi en Floride. Il a aussi percé le top 50 mondial pour la première fois, passant de la 91e à la 38e position, sans oublier l’exemption de 3 ans qui accompagne ce triomphe. Gagner l’Invitation Genesis, ça ne change pas le monde, mais ça améliore sûrement certaines conditions de vie!
Concernant Tony Finau, il devra attendre la prochaine occasion. Il a vécu plusieurs déceptions ces dernières années comme en font foi ses 8 deuxièmes places. Depuis son unique victoire à Puerto Rico en 2016, il a terminé 37 fois dans le top 10. Je souhaitais personnellement une victoire de ce sympathique golfeur lors de cette prolongation, car j’estimais qu’il avait assez souffert et que son tour était venu. Il a accepté cette défaite en véritable philosophe et a expliqué que rien n’a changé et qu’il va continuer à se battre à chacune de ses sorties comme il l’a toujours fait depuis ses débuts chez les pros. La loi de la moyenne lui donnera sans doute raison dans un avenir rapproché. Suite à cette 2e place qui lui rapporte tout de même plus d’un million de dollars, Finau a grimpé au 6e rang du classement général et pointe au 13e échelon du classement mondial.
Place au championnat Mondial Workday
En temps normal, ce Championnat mondial aurait dû se tenir à Mexico, mais vu la pandémie actuelle, il a été relocalisé en Floride pour cette édition, plus précisément à Brandenton, petite ville située entre Tampa et Sarasota, sur la côte ouest de la Floride. Vous aurez l’occasion de découvrir un des plus beaux parcours de cet état. Le design est unique et la beauté du paysage ne fait aucun doute.
Seulement 72 joueurs sont conviés pour ce rendez-vous, incluant le champion en titre, Patrick Reed. Parmi les principales têtes de série, notons la présence des Daniel Berger, Patrick Cantlay, Dustin Johnson, Tony Finau, Jon Rahm, Brooks Koepka, Rory McIlroy, Justin Rose, Max Homa, Tommy Fletwood, Collin Morikawa et Mackensie Hughes pour n’en nommer que quelques-uns.
Vous pourrez suivre le déroulement des 3e et 4e rondes de ce championnat samedi et dimanche, sur les ondes de RDS.