On a finalement revu le véritable Rory McIlroy au cours des derniers jours, un McIlroy confiant dans toutes les facettes du jeu, incluant les coups roulés. L’athlète de 27 ans a retrouvé sa touche magique depuis qu’il a changé de « putter » et quelque peu modifié la position de ses mains sur ce dernier. Ce fut suffisant pour remporter la 2e étape des séries de fin de saison et ainsi racheter une campagne plutôt décevante jusque là.

Le parcours TPC Boston, balayé par de forts vents lors de la ronde finale disputée lundi, n’a pu résister à la précision des coups de McIlroy. Tirant de l’arrière par six coups à l’aube de la ronde ultime, le Nord-Irlandais a ramené une carte de 65 pour finalement coiffer l’Anglais Paul Casey par deux coups au fil d’arrivée. Ce dernier avait pourtant dominé tout le monde lors des trois premières rondes avec trois scores identiques de 66. Je ne sais trop s’il a manqué d’énergie lors du 4e tour mais Casey était tout simplement méconnaissable et n’était pas en mesure de suivre le rythme imposé par McIlroy. Sa 2e place lui permet tout de même d’encaisser un chèque de 918 000 $ et de passer du 59e au 10e rang du classement de la Coupe FedEx. De plus, Casey se retrouve au 22e rang du classement mondial, un gain de huit positions.

Pour McIlroy, il s’agissait d’une 12e victoire en carrière sur le circuit PGA Tour et d’une première en 16 mois. Avec un élan comme le sien, on peut aspirer aux grands honneurs à chacune de ses sorties. Par contre, c’est bien beau frapper loin et atteindre les verts en coups prescrits mais il faut aussi connaître du succès sur les verts, sinon personne ne remarque la qualité de votre jeu. Lorsqu’un joueur de la trempe de McIlroy effectue ses coups roulés avec confiance et conviction, il entre immédiatement dans une classe à part. Ils sont peu nombreux à pouvoir revendiquer un tel honneur, à peine une dizaine et, comme par hasard, ils occupent les 10 premières places de la hiérarchie mondiale. Lorsqu’un Scott, Day ou Spieth connaît une bonne semaine sur les verts, il remporte habituellement la compétition car la qualité de leurs coups est davantage exposée.

Rory McIlroy a plutôt mal commencé ce tournoi puisqu’il se retrouvait à plus 4 après les trois premiers trous de la ronde initiale. Rien ne laissait présager un tel revirement de sa part. Il a finalement ramené une carte de 71 et repris confiance en ses moyens. Il a donc retranché 15 coups à la normale par la suite pour se sauver avec la victoire. Il est du même coup passé de la 38e à la 4e place du classement général et devient un candidat logique pour remporter la Coupe FedEx. Il a aussi gagné deux rangs au classement mondial, n’étant désormais devancé que par Jason Day et Dustin Johnson. Reste à voir s’il pourra continuer sur cette lancée lors des deux dernières étapes.

Le Canadien David Hearn a aussi connu un bon tournoi, terminant à égalité au 8e rang. Il se qualifie du même coup pour la prochaine étape des séries, soit le Championnat BMW qui se mettra en branle dès jeudi en Indiana. Hearn est l’un des six joueurs qui ont réussi in extrémis à se faufiler parmi le top 70, note de passage obligatoire pour participer à la 3e étape. Les autres qualifiés de dernière minute sont Billy Hurley, Hudson Swafford, Vaughn Taylor, Chris Kirk et Marc Leishman.

L’Américain Patrick Reed, vainqueur de la première étape la semaine dernière, a suffisamment bien fait pour conserver la première place du classement général. Il détient une avance de 566 points sur Jason Day. Mentionnons que lors des séries de fin d’année, les points accordés sont quadruplés par rapport à la saison régulière. Une victoire en séries vaut donc 2000 points alors qu’une 2e place rapporte 1200 points. Une fois la 3e étape complétée, les 30 meilleurs seront invités à la grande finale à Atlanta. On attribuera alors des points à chaque participant selon son classement de sorte que si un joueur du top 5 remporte le Championnat du Circuit, il est automatiquement assuré de remporter la Coupe FedEx et le boni de 10 millions de dollars qui s’y rattache.

Vous pourrez suivre le déroulement des 3e et 4e rondes du Championnat BMW, samedi et dimanche, dès midi, sur les ondes de RDS... Bon golf!