SHANGHAI, Chine - Le champion de l'Omnium des États-Unis Rory McIlroy a joué 65 (moins-7), samedi, pour creuser son avance en tête à trois coups après trois rondes au Tournoi des maîtres de Shanghai.

Le Nord-Irlandais de 22 ans a réussi sept oiselets et évité les bogueys sur le parcours du lac Malaren conçu par Jack Nicklaus, se hissant ainsi à moins-18 (198).

L'Américain Anthony Kim est deuxième après avoir remis une carte de 65. Il avait obtenu une troisième position la semaine dernière lors d'un tournoi du circuit asiatique disputé en Corée du Sud.

Le Sud-Coréen Noh Seung-yul est à moins-14 après un score de 67 samedi.

Ian Poulter (67) et Hunter Mahan (68) sont à moins-11, le no 2 mondial Lee Westwood (70) et Geoff Ogilvy (66) accusent un coup de retard sur eux, et Robert Karlsson (72), Padraig Harrington (73) et Y.E. Yang (68) sont à moins-6.

Louis Oosthuizen a éprouvé des ennuis, jouant 76 pour conclure à moins-4. Le champion de l'Omnium britannique 2010 a commis un double boguey au 13e, et ajouté quatre autres bogueys.

Les 30 golfeurs inscrits se disputent une bourse de 2 millions $ US. Les Championnats du monde de golf-HSBC Champions seront disputés la semaine prochaine au Sheshan International.