DUBLIN, Ohio - Rory McIlroy ne pourra disputer que trois épreuves régulières du circuit de la PGA cette année. Il a démontré jeudi pourquoi il s'est assuré que le Memorial serait l'un de ceux-là.

Sur l'un de ses parcours favoris, Muirfield Village, McIlroy a réussi trois birdies en fin de ronde pour remettre une carte de 66, six coups sous la normale, et rejoindre Chris Riley au sommet du classement.

McIlroy a si bien frappé la balle qu'il a raté trois chances de birdie alors que sa balle se trouvait à moins de huit pieds de la coupe et a tout de même remis une excellente carte.

Riley a de son côté joué en matinée, mais les conditions ont été les mêmes tout au long de la journée.

C'est le dernier tournoi pour McIlroy avant l'Omnium des États-Unis, où le golfeur de 22 ans espère refermer les plaies de sa dernière ronde en tournoi majeur. Il a joué 80 dans l'ultime ronde du Tournoi des Maîtres, lui enlevant toute chance de remporter l'épreuve.

Un coup derrière McIlroy et Riley se trouvent Chris DiMarco et Josh Teater. Neuf golfeurs, dont Steve Stricker et Rocco Mediate, ont joué 68 et se partagent le cinquième rang.

L'Ontarien Mike Weir, qui connaît une saison difficile, a remis une carte de 76, tandis qu'Eugene Wong, un golfeur amateur de la Colombie-Britannique, a joué 80.