TUCSON, Ariz. (AP) - L'Américaine Meg Mallon a joué une ronde de 60, 10 coups sous la normale - la deuxième meilleure ronde de l'histoire de la LPGA - pour se hisser en tête du Championnat de golf féminin Welch's/Fry.

Mallon a manqué une tentative de birdie de 18 pieds, la balle s'arrêtant à environ trois pieds et demi de la coupe au dernier trou, ratant ainsi l'occasion d'égaler la ronde record de 59 de la Suédoise Annika Sorenstam à Phoenix il y a deux ans.

"C'est curieux de dire qu'on est déçu d'avoir joué un 60 mais quand on passe si près, c'est très excitant", a mentionné Mallon.

Grâce à sa ronde de vendredi, Mallon se retrouve avec un total de 124 et une priorité de trois coups devant Lorie Kane et Wendy Doolan.

Kane était la meneuse à l'issue de la première ronde grâce à une ronde de 61, jeudi. La golfeuse de Charlottetown a ramené une carte de 66, vendredi, pour un total de 127. Doolan partage la deuxième rang avec elle après avoir joué 62.

A.J. Eathorne de Penticton, en Colombie-Britannique, suit au quatrième rang, à cinq coups de la tête après sa ronde de 67.

Mallon a entrepris sa ronde sur le neuf de retour du parcours municipal de 6176 verges Dell Urich (normale de 70). Elle y est allée de cinq birdies pour un total de 30. Sur le deuxième neuf, elle a calé des birdies aux 3e, 4e, 5e, 6e et 8e trous.

Mallon, qui a remporté trois tournois majeurs et 11 titres en tout, jouait en compagnie de Sorenstam quand elle a réalisé sa ronde record de 59 au club Moon Valley en 2001.

"J'ai beaucoup pensé à elle, a confié Mallon. Cette journée-là, elle calait la balle de n'importe où.

"Bien sûr, elle avait réussi des birdies sur les huit premiers trous, c'était donc un peu différent. Et il faut lui donner le mérite qui lui revient - c'était sur un parcours à normale-72. Elle était 13 coups sous la normale."

Vicki Fergon (1984), Sorenstam (1999) et Karrie Webb (2000) ont toutes déjà ramené des cartes de moins-11.

Sorenstam, Webb et Se Ri Pak (1998) étaient les seules golfeuses à avoir réussi une ronde de 61 dans un tournoi de la LPGA avant ce tournoi. Kane a obtenu un 61, jeudi, avant que la Norvégienne Suzann Pettersen l'imite vendredi.