Âgé de 29 ans, l’Américain Troy Merritt a enfin savouré un premier titre sur le circuit PGA Tour lors du tournoi Quicken Loans National qui a pris fin dimanche en Virginie. Il a pris les grands moyens pour y arriver, enregistrant d’abord une ronde record de 61 lors du troisième parcours puis un solide 67 lors de la ronde finale. Son pointage cumulatif de moins 18 lui a permis de devancer son compatriote Rickie Fowler par une marge de 3 coups.

Troy Merritt montre pourtant une fiche incroyable chez les amateurs avec 21 victoires acquises lorsqu’il évoluait sous les couleurs de l’Université Boise State. Il est ensuite passé chez les pros en 2008 et a immédiatement connu du succès sur le circuit Web.com l’année suivante, terminant au 39e rang des boursiers grâce entre autres à une victoire à l’Omnium du Mexique. Cette performance lui a permis de graduer sur le grand circuit en 2010. À sa première saison au circuit PGA Tour, il amasse des gains de 786 000 dollars et termine au 125e rang des boursiers, tout juste à la limite pour conserver son droit de jeu. En 2011, rien ne va plus : il glisse à la 202e position et doit retourner faire ses classes au circuit inférieur. Il lui faudra deux saisons complètes avant de revenir dans la cour des grands.

Son manque de régularité le hante toujours, mais lorsqu’il joue bien, il tire le maximum de son jeu. En 96 tournois en carrière, il a résisté à la coupure en 43 occasions seulement. Avec Merritt, c’est bon ou c’est mauvais. Cette année, il a raté les rondes finales 13 fois en 24 tournois. Par contre, cette victoire au Quicken Loans National lui procure plusieurs avantages : invitations au Tournoi des Champions en janvier prochain ainsi qu’au Tournoi des Maîtres en avril. Il sera aussi du contingent de départ cette semaine au tournoi Bridgestone Invitational, une étape des Championnats mondiaux de golf. De plus, il est passé de la 123e à la 38e position au classement de la Coupe FedEx et occupe maintenant le 99e échelon du classement mondial, un gain de 81 places.

Merritt n’a rien volé à qui que ce soit en Virginie et mérite amplement ce premier titre. Il a joué du golf très inspiré et a démontré qu’il est capable de bien gérer ses émotions lorsque la tension monte d’un cran. Il sera intéressant de suivre sa progression au cours des prochaines semaines.

Rickie Fowler a aussi connu un excellent tournoi malgré une récolte de cinq bogueys lors de la ronde finale. Il a tout de même réussi à se faufiler en deuxième place, empochant au passage un chèque de 723 000 dollars. Il porte ainsi ses gains à plus de 3,5 millions de dollars pour l’année en cours. Fowler a aussi grimpé au cinquième rang de la hiérarchie mondiale. David Lingmerth, récent vainqueur du tournoi Memorial, a pris le troisième rang grâce à quatre rondes sous les 70. Le jeune Justin Thomas a aussi bien fait avec un pointage de 67 lors du dernier parcours, ce qui lui permet de partager la quatrième position avec quatre autres golfeurs.

Prochaine étape : l’Invitation Bridgestone

Étape officielle des Championnats mondiaux de golf, le Bridgestone Invitational se tiendra à nouveau sur le magnifique parcours Firestone, situé à Akron, en Ohio. Le champion en titre Rory McIlroy ne pourra malheureusement pas défendre sa couronne, étant tenu à l’écart du jeu par une blessure à une cheville. Tiger Woods n’y sera pas non plus, n’étant pas qualifié pour ce tournoi sur invitation seulement. Quand même ironique qu’un joueur ayant remporté ce championnat à huit reprises soit exclu de la liste des  joueurs invités. Les autres grands noms du golf professionnel seront présents et on peut s’attendre à une bonne bataille entre Jordan Spieth et Dustin Johnson. Louis Oosthuizen, Adam Scott et Zach Johnson devraient aussi être dans la lutte jusqu’à la toute fin. Vous pourrez suivre les troisième et quatrième rondes de ce Championnat sur les ondes de RDS, samedi et dimanche.

LPGA : Un septième titre majeur pour Inbee Park

Si vous avez suivi le déroulement de l’Omnium britannique féminin en fin de semaine, vous avez dû constater tout  comme moi pourquoi la Sud-Coréenne Inbee Park est considérée comme la meilleure joueuse au monde… Quel talent! Park a complètement dominé ses rivales lors de la ronde finale en y allant d’une superbe ronde de 65. Calme et sereine, elle était en mission et rien ne pouvait la perturber. Je ne sais pas ce qu’on enseigne à ces jeunes femmes en Corée du Sud mais une chose est certaine, elles ont toutes une facilité déconcertante à s’élancer avec calme et puissance à la fois. Tous les golfeurs amateurs devraient s’inspirer de ces joueuses pour améliorer leurs performances.

Park remporte l'Omnium britannique

Mis à part Inbee Park, soulignons aussi l’excellente performance de sa compatriote Jin Young Ko qui aurait aussi mérité de l’emporter. La jeune femme de 20 ans, qui évolue sur le circuit professionnel de son pays, nous en a mis plein la vue et semblait voguer vers la victoire avec une avance de trois coups avec seulement six trous à compléter. Elle n’a malheureusement pas été en mesure de suivre le rythme infernal imposé par la joueuse numéro un au monde. Sa deuxième place lui permettra tout de même d’être du dernier tournoi majeur de la saison en France, dans quelques semaines. J’ai comme l’impression que l’on n’a pas fini d’entendre parler d’elle. So Yeon Ryu et Lydia Ko ont aussi connu un bon tournoi et se sont partagé  le troisième rang.

Les participantes ont dû se battre contre la pluie et le vent et ont démontré beaucoup de caractère. La compétition très  vive sur ce circuit et le talent est indéniable. Plus on les voit évoluer, plus on se rend compte à quel point elles jouent bien et donnent un bon spectacle… Si seulement elles pouvaient accrocher un petit sourire à leurs lèvres comme le font Jin Young Ko et So Yeon Ryu, ce serait encore mieux!