FARMINGTON, Pennsylvanie (AP) - A trois trous de la fin, Shaun Micheel devait songer à la possibilité de réussir un compte de 59 lors de la première ronde de la classique 84 Lumber sur le circuit de la PGA. Mais on doit lui pardonner d'avoir connu une fin de ronde difficile puisque son partenaire de jeu, David Toms, a été transporté d'urgence à l'hôpital, souffrant de malaises cardiaques.

Micheel se dirigeait vers ce qui aurait pu être une ronde record quand Toms, un ancien champion de la PGA, est tombé à genoux, se tenant la poitrine.

Micheel était doute déçu quand il a dû se contenter d'un compte final de 65 et d'une égalité en tête, mais il a admis que les événements inusités y étaient pour quelque chose.

"Cela ma secoué. Il est tombé à genoux, a tenté de se relever et est tombé à nouveau, a dit Micheel. Quand votre compagnon de jeu quitte le terrain en ambulance, cela vous dit comment c'était sérieux."

Micheel, qui n'a pas connu beaucoup de succès après avoir remporté le championnat de la PGA en 2003, a commis des bogeys sur chacun des trois derniers trous au club Mystic Rock, long de 7516 verges, a égalé le record du parcours et se retrouve à égalité en tête avec Mark O'Meara, le Coréen Charlie Wi et Jason Gore.

Vijay Singh, champion en titre, a joué la normale 72, un coup de mieux que Phil Mickelson, qui dispute ce tournoi pour la première fois.

David Hearn, seul Canadien inscrit au tournoi, a lui aussi joué 73.