(RDS.ca et AP) - Phil Mickelson était dans une classe à part vendredi. Le gaucher a joué une deuxième ronde de 65 et se retrouve en tête à la classique BellSouth avec un cumulatif de 128, 16 coups sous la normal. Il s'agit de son plus bas pointage en carrière sur 36 trous.

Mickelson, champion en titre du tournoi, avait égalé le record du parcours TPC Sugarloaf jeudi en ramenant une carte de 63.

"Je me sentais comme si j'avais une chance de réalisé l'oiselet à chaque trou", a commenté le gaucher, qui en a finalement réussi sept.

Jose Maria Olazabal, battu en prolongation par Mickelson l'an dernier, a remis une carte de 64, mais il avait débuté la journée à -1. Il occupe présentement le deuxième rang, à sept coups du meneur.

Les deux Canadiens inscrits, Ian Leggatt et Jon Mills ont tous deux présenté des combinés de 145, un au dessus de la normale, et ne se sont pas qualifiés pour les rondes du week-end.

J.J. Henry a lui aussi joué 65 en deuxième ronde et s'est hissé au deuxième rang à 134, un compte qui lui aurait permis de détenir les devants cinq fois au cours des neuf dernières années. Mais là, il tire de l'arrière par six coups.

Gavin Coles, à un coup de Mickelson après 18 trous, n'a pu faire mieux que 72 vendredi. Il est au quatrième rang à 136, un coup de mieux que Charles Warren, Jomathan Byrd et Shane Bertsch.

Duffy Waldorf a joué 66 et à 138, six sous le par.

Mickelson est l'un des huit joueurs qui ont remporté la classique BellSouth à plus d'une reprise. Il l'a aussi enlevée en 2000 et entreprendra la fin de semaine en tentant de devenir le deuxième golfeur, après Jack Nicklaus en 1973 et 1974, à défendre son titre avec succès.