PEBBLE BEACH, Calif. (AP) - Phil Mickelson sait maintenant comment Tiger Woods devait se sentir lorsqu'il a remporté l'Omnium des Etats-Unis à Pebble Beach il y a cinq ans.

Encore une fois dominant et efficace avec chacun de ses bâtons, Mickelson a distancé le peloton, samedi, au moyen d'une ronde de 67, cinq coups sous la normale. Il s'est ainsi retrouvé avec une avance de sept coups à l'issue du troisième parcours du tournoi Pebble Beach National Pro-Am.

"Fabuleux. C'est une sensation magnifique", a dit Mickelson au sujet de la plus forte avance de sa carrière après 54 trous.

Son cumulatif de 196, 20 sous la normale, lui a d'ailleurs permis de surpasser de deux coups le record de 54 trous qui appartenait à David Duval depuis 1997. Il a tout simplement besoin de jouer sous la normale, dimanche, pour effacer le record de 72 trous qui a été établi par Mark O'Meara la même année.

Seul un eagle de Greg Owen a empêché Mickelson de prendre une plus forte avance encore.

Au moment de se diriger vers le 18e vert, Mickelson avait une avance de huit coups au tableau. Il l'a quitté après avoir récolté un autre birdie.

"Je voulais vraiment un birdie au dernier trou et prendre une longueur d'avance de plus, a dit Mickelson. Je voulais continuer à pousser et obtenir le plus de birdies possible. Maintenant, mon attitude, c'est plutôt que je ne veux rien faire de stupide; mais je ne veux pas non plus être trop sur la défensive."

Owen, un golfeur de 32 ans originaire d'Angleterre issu du tournoi de qualification de l'an dernier, a joué 67. Il n'avait aucune idée de l'avance de Mickelson jusqu'à ce que les journalistes viennent à sa rencontre. Il a vite réalisé l'ampleur du défi.

"Il faut réussir un birdie à chaque trou", a-t-il souligné.

L'avance de sept coups de Mickelson est la plus imposante dans la PGA depuis que David Toms avait fait de même l'an dernier à Memphis. Elle a toutefois laissé la même impression que la performance record de Woods à l'Omnium des Etats-Unis. Ce dernier s'était alors emparé d'une avance de 10 coups à la veille du dernier parcours. Il l'avait finalement emporté par 15 coups.

Jose Maria Olazabal a joué 68 et s'est retrouvé au sein d'un large contingent de golfeurs à 205, 11 sous la normale.

Le Canadien Mike Weir a joué 73 et a perdu du terrain avec un total de 206, à 10 coups de la tête.

Vijay Singh est quant à lui devenu le quatrième champion en titre d'affilée à rater la qualification à mi-parcours lors de l'épreuve de Pebble Beach. Il a joué 73 pour se retrouver avec un cumulatif de 219. Il a ainsi vu une séquence de qualifications consécutives s'arrêter à 28 tournois.