DULUTH, Georgie (AP) - Le champion en titre Phil Mickelson a réussi cinq oiselets d'affilée en première moitié de parcours, samedi, pour jouer 67, cinq coups sous la normale, et s'emparer d'une avance de huit coups en tête à la Classique BellSouth.

Mickelson, qui a conclu la journée avec un double boguey, revendique un score global de 195, 21 coups sous la normale.

Jonathan Byrd (66) et Zach Johnson (64) figurent au sein d'une égalité en deuxième place, tandis que Jose Maria Olazabal (69) accuse neuf coups de retard.

Doug Barron, qui a joué 65, Steve Flesch (67) et J.J. Henry (72) suivent à 11 coups du meneur.

Mickelson a terminé le parcours à quatre coups du record de la PGA pour le meilleur score après 54 trous sur un terrain de normale 72. La marque appartient à Gay Brewer, qui l'a établie en 1967 grâce à un score cumulatif de 191.

"Je n'ai pas été déçu (de ne pas battre ce record), a dit Mickelson. En fait, c'est probablement quelque chose de positif parce que je ne veux pas penser à établir tel ou tel record, je veux me concentrer sur mon jeu, bien terminer le tournoi et me donner un certain élan en vue de la semaine prochaine."

Mickelson est en excellente position pour signer une victoire qui renforcerait son statut parmi les favoris lors du Tournoi des maîtres, qui commencera jeudi.

Mickelson menait par 12 coups avant de commettre un boguey au 15e trou. Il a envoyé deux fois sa balle dans l'eau au 18e, mais il s'en est tiré avec un double boguey grâce à un coup roulé de 26 pieds.

"C'est bien évident qu'il réussit de très bons coups dans tous les aspects du jeu, a dit Johnson à propos du meneur. Ca devient une combinaison difficile à battre, surtout quand vous tenez compte de son talent en général et de son expérience."

Mickelson est venu près de devenir le premier joueur en six ans à mener par 10 coups ou plus avant de commencer le dernier parcours d'un tournoi. Tiger Woods menait par 10 coups avant d'amorcer la dernière journée de l'Omnium des Etats-Unis en 2000.

Mickelson a établi un record du tournoi en totalisant 128 coups à l'issue du deuxième parcours, vendredi.

Mickelson a amorcé une série de cinq oiselets au troisième trou, terminant la première moitié de parcours avec l'impressionnant score de 31.