SCOTTSDALE, Ariz. (AP) - Phil Mickelson a complété une semaine triomphale en pays de connaissance, dimanche, alors qu'il a remporté l'Omnium FBR par cinq coups.

Jamais Mickelson n'a remporté un tournoi de la PGA par une marge aussi importante.

Mickelson a connu quelques difficultés avec son bois no. 1 au cours du dernier parcours, ramenant une carte de 68, trois coups sous la normale, mais personne n'a sérieusement menacé de le déloger de la position de tête. Il n'a jamais mené par moins de trois coups au cours des 18 derniers trous.

Mickelson a survécu malgré des balles qui se sont retrouvées profondément dans le désert ainsi que dans l'eau, puis il a couronné sa ronde avec un roulé de 26 pieds pour le birdie au dernier trou, suscitant les cris admiratifs d'une foule sympathique à sa cause.

Ses filles Amanda et Sophia, âgées de trois et cinq ans, respectivement, se sont ensuite empressées d'aller enlacer leur papa sur le 18e vert.

"C'est plaisant de pouvoir se fier à un bon jeu sur les verts quand on n'est pas à son mieux sur les tertres de départ, a noté Mickelson. Je n'ai pas aussi bien frappé la balle aujourd'hui (dimanche) qu'au cours des deux derniers jours, mais j'ai quand même réussi un score correct. Le plus important, c'était d'obtenir la victoire."

Encouragé par les cris de la foule tout au long du parcours, Mickelson a complété la semaine avec un cumulatif de 267, 17 sous la normale. Scott McCarron et Kevin Na, ce dernier le plus jeune joueur du circuit de la PGA à 21 ans, ont terminé à égalité au deuxième rang à 272.

Steve Flesch, Tim Herron et David Toms ont suivi à 273. Toms aurait terminé deuxième n'eut été d'un double bogey au 18e trou.

Stephen Ames, qui a joué 66, a été le meilleur Canadien avec un total de 279 et le 24e rang. Le week-end difficile de Mike Weir s'est poursuivi alors qu'il a joué 71 une troisième fois d'affilée pour la 61e place et un cumulatif de 287.

"Cette victoire a beaucoup d'importance parce qu'elle survient lors d'un tournoi qui a beaucoup de signification à mes yeux, a déclaré Mickelson. Il y a aussi le fait que c'est ma première victoire depuis le Tournoi des Maîtres.

"Nous avons eu beaucoup de plaisir, a ajouté le vainqueur. Les gens d'ici nous manquent tellement."

Mickelson, triple champion de la NCAA à Arizona State qui a résidé à Scottsdale jusqu'en décembre 2001, a ainsi remporté le FBR - autrefois appelé l'Omnium de Phoenix - une deuxième fois. Il n'avait que 25 ans lorsqu'il avait remporté une prolongation aux dépens de Justin Leonard en 1996.

Mickelson est devenu le premier golfeur en cinq tournois de la PGA cette année à réussir à protéger son avance après 54 trous. On n'avait pas vu une telle séquence depuis 1976, alors que les meneurs à l'issue du troisième parcours avaient failli à la tâche à l'occasion des cinq premières épreuves de la campagne.

Mickelson avait une avance de quatre coups sur Na au moment d'amorcer le dernier parcours.