FORT WORTH, Texas - Phil Mickelson a calé un roulé d'une distance de neuf pieds au 18e trou, dimanche, et il a remporté le tournoi Invitation Crowne Plaza par un coup devant Tim Clark et Rod Pampling, qui s'était pourtant bâti une priorité de deux coups avec neuf trous à jouer.

Mickelson, qui détenait une avance d'un coup après les trois premiers parcours, a récolté la 34e victoire de sa carrière. Mais comme la veille, le golfeur gaucher a perdu du terrain avant de reprendre la tête à l'aide de son dernier roulé de la journée.

Vainqueur du Colonial en 2000, Mickelson a inscrit un score de 68, deux coups sous la normale dimanche, pour une marque finale de 266, 14 sous le par. Mickelson a maintenant gagné 11 tournois différents en au moins deux occasions.

Après avoir sauvé sa normale au 16e trou, une normale-3 de 188 verges, Pampling détenait encore une avance d'un coup. Mais au 17e, Pampling (68) a expédié son coup de départ loin à droite, vers un fossé, le forçant à accepter un coup de pénalité. Il a frappé son coup de suivant dans une fosse de sable avant de loger sa balle à quatre pieds de la cible, en route vers un bogey.

"J'ai été nerveux en quelques occasions, a reconnu Pampling, et j'essayais de me détendre, de prendre de bonnes respirations et me concentrer sur ce que j'avais à faire. Je me sentais bien sur le parcours, mais j'ai effectué un mauvais élan au 17e. C'est le seul dont j'ai été désappointé."

Mickelson, qui venait d'inscrire la normale, a prolongé le suspense en poussant son coup de départ loin à gauche, au 18e, dans l'herbe haute et parmi les arbres. De son côté, Pampling a logé sa balle en plein centre de l'allée.

Mais sans perdre son sang-froid, Mickelson a effectué son coup d'approche et s'est mis à courir pour voir sa balle tomber sur le vert, près du drapeau. Pampling a placé sa balle à 38 pieds de l'objectif et a complété la normale après le roulé victorieux de Mickelson.

"J'ai été chanceux, a lancé Mickelson, tout souriant. Je suis la personne la plus surprise au monde d'avoir inscrit un score de 3 de la position où je me trouvais."

Était-ce l'un des meilleurs coups de Mickelson en carrière?

"Probablement parmi les cinq meilleurs", a répondu Mickelson, en précisant qu'il avait déjà eu cette discussion avec son épouse, Amy.

"Voilà ce que réalise un joueur classé deuxième au monde, a souligné Pampling. Un joueur de ce niveau réussit ce genre de coups."

Malgré ce revers, Pampling a peut-être réussi à se tailler une place parmi le top-50 en vue de l'Omnium des Etats-Unis.

Clark s'était retrouvé ex aequo en tête grâce à des oiselets consécutifs aux 16e et 17e trous, mais pendant que Mickelson et Pampling complétaient le 17e trou, Clark a raté de peu un autre oiselet sur le 18e vert, et il a terminé sa journée avec un score de 66.

Le Canadien Stephen Ames a ramené une dernière carte de 70 et il s'est classé quatrième avec une fiche cumulative de 269, trois coups derrière Mickelson. Mike Weir a complété la compétition au 15e rang avec une fiche de 276.

Ames a amorcé la dernière journée sur un pied d'égalité avec Pampling, en deuxième position, mais il a raté quelques bonnes occasions au début de son parcours et il a été incapable de rester éloigné des fosses de sable.

Avec sa victoire, Mickelson a mis la main sur la bourse principale de 1,098 million$, un montant presque deux fois plus élevé que celui qu'il avait encaissé lors de son triomphe au Colonial, il y a huit ans. Il a également franchi le plateau des 49 millions$ de gains en carrière.