MAMARONECK, New York (AP) - Phil Mickelson a déjà pris une journée de congé la veille d'un tournoi majeur pour assister à l'entraînement des Bills de Buffalo. Il y a deux ans, il a passé la dernière journée d'entraînement en vue des matches de la coupe Ryder sur un autre terrain, loin de tous ses coéquipiers.

Lefty n'a jamais rien fait comme tout le monde.

Personne ne peut lui reprocher ses méthodes maintenant, parce qu'elles fonctionnent. Mickelson s'est présenté à Winged Foot après avoir remporté les deux derniers tournois majeurs et s'il gagne l'omnium des Etats-Unis, il sera le seul autre joueur avec Tiger Woods à avoir remporté trois tournois majeurs de suite en plus de 50 ans.

Alors où se trouvait donc Mickelson mercredi lors de la dernière journée d'entraînement à Winged Foot?

A Baltusrol, bien sûr.

Après avoir arpenté les allées de Winged Foot une douzaine de fois au cours des deux derniers mois et voulant éviter toute la cohue des tournois majeurs, Mickelson s'est dirigé vers le New Jersey et il a joué une ronde paisible sur un parcours qui lui rappelle de bons souvenirs.

C'est à Baltusrol il y a 10 mois que sa lancée a pris naissance quand il s'est sorti de l'herbe longue pour réussir un birdie et remporter le Championnat de la PGA. Puis il a remporté le Tournoi des Maîtres pour se hisser parmi les grands.

Soudainement, le gars, qui était incapable de remporter un tournoi majeur, a la chance d'en gagner un troisième de suite.

"Je ne tente pas d'en gagner trois, je tente tout simplement d'en gagner un, a dit Mickelson. Je sais que je peux bien jouer dans ce tournoi, même si je ne sais pas si j'aime bien jouer dans l'herbe longue en aussi bonne santé. J'ai connu du succès ici et tout ce que j'ai à faire, c'est de bien faire lors de cette seule épreuve."

Le tournoi commence jeudi à Winged Foot, un parcours très difficile avec beaucoup d'herbe longue, des allées étroites, des fosses profondes et des verts très ondulés et rapides.

La USGA fera encore parler d'elle à cause des heures de départ. Mickelson commencera le tournoi du 10e tertre à 7:55 a.m. jeudi en compagnie de Tim Clark et Thomas Bjorn, qui a terminé deuxième derrière Lefty lors des deux derniers tournois majeurs.

Il n'y a que deux Canadiens qualifiés pour l'épreuve; Mike Weir et Stephen Ames.

Depuis la première présentation du Tournoi des Maîtres en 1934, seulement 13 golfeurs ont pu remporter deux tournois majeurs de suite. Woods est le seul qui en a remporté quatre. En 1953, Ben Hogan en a remporté trois. Il n'a pu jouer au Championnat de la PGA parce qu'il était présenté en même temps que l'Omnium britannique, qu'il a remporté.

On croit que Woods est le seul golfeur capable de freiner les élans de Mickelson.

Le numéro un au monde a lui aussi le vent dans les voiles, même s'il a été moins présent depuis un certain temps, soit depuis le décès de son père. Woods n'a jamais terminé plus loin qu'au quatrième rang à ses cinq derniers tournois majeurs. Il a même remporté le Tournoi des Maîtres et l'Omnium britannique l'an dernier.

Il n'a pas joué depuis la dernière ronde du Tournoi des Maîtres. Ses proches ont dit qu'il tentait désespérément de gagner avant le décès de son père.

Et qu'en est-il de la rivalité Woods-Mickelson?

Woods a dit que bien d'autres joueurs l'ont défié au cours des dernières années, des gars comme Mickelson, mais aussi les Ernie Els, David Duval, Vijay Singh et même Sergio Garcia.

"Tant et aussi longtemps qu'on mentionne mon nom dans toutes ces conversations, c'est bon signe," a dit Woods.

Woods s'est préparé de façon bien différente de Mickelson. Il a joué une ronde d'exercice à Winged Foot il y a deux semaines et a disputé 36 trous depuis son arrivée ici cette semaine.

Mickelson a joué si souvent à Winged Foot qu'il pourrait devenir membre honoraire du club.

On a vu Mickelson souvent dans les environs.

"On a certes pu me voir dans certaines pizzerias et dans certains comptoirs de crême glacée. Je suis venu ici assez souvent. J'ai l'impression que je connais bien le parcours. Je connais les verts. Mais je dois encore exécuter les coups."

Mickelson a joué à Winged Foot une dizaine de fois depuis le Tournoi des Maîtres.

"Il prend le tournoi très au sérieux, a dit Ernie Els. Il se passe beaucoup de choses. On essaie de deviner la positions des fanions et on s'entraîne en conséquence. C'est difficile de faire cela dans une ronde d'entraînement . Mais le faire quand on a tout notre temps, ça c'est de la vraie préparation."