OAKVILLE, Ont. (PC) - Mike Weir a inscrit un aigle et quatre oiselets, chemin faisant vers une deuxième ronde de 65, six coups sous la normale, vendredi, et il s'est hissé au premier rang à mi-parcours de l'Omnium de golf canadien Bell, un coup devant Vijay Singh.

L'ancien champion du Tournoi des Maîtres présentait un dossier de 133, neuf coups sous la normale, à mi-chemin de la compétition, mais certains golfeurs n'avaient toujours pas complété leur deuxième parcours.

"Les deux prochaines journées seront très agréables, et peu importe ce qu'il adviendra, je suis au comble du bonheur, a déclaré Weir, au sujet de l'assourdissant support qu'il a obtenu des supporters présents à Glen Abbey.

"Je m'amuse follement ici", a-t-il aussitôt ajouté.

Le Québécois Marc Girouard a terminé la première moitié de la compétition avec un dossier cumulatif de 147, après une deuxième ronde de 74. Il se situait à trois coups du seuil de qualification, prévu à plus-2.

Ennuyé par une blessure à un poignet, le Canadien Stephen Ames a joué 73 après une ronde initiale de 76, et il ne participera pas aux deux derniers parcours.

Singh passe à l'histoire

Weir n'a eu le temps que de jouer six trous jeudi, alors que la première ronde a été retardée de plusieurs heures à cause de la pluie.

Fort d'un dossier de moins-1 avant de reprendre son parcours, vendredi, Weir a complété cette ronde initiale avec un score de 68, ce qui le laissait alors en quatrième place.

Après 36 trous, Singh présente une fiche cumulative de moins-8 en vertu d'une deuxième ronde de 66, marquée par huit birdies et trois bogeys.

Plus tôt vendredi, le nouveau golfeur numéro un mondial a tourné une page d'histoire du parcours de Glen Abbey en inscrivant 28 sur le neuf d'aller, pour compléter sa première ronde. Il s'agit du meilleur score sur neuf trous dans l'histoire du tournoi, vieux de 100 ans.

Andy Bean, en 1983, et Mike McCullough, l'année suivante, avaient joué 29 sur le neuf d'aller de Glen Abbey.

Singh, qui avait dû se contenter d'un dossier de plus-3 après six trous jeudi, est retourné sur le terrain tôt vendredi et a signé une carte de 68, ce qui le laissait à deux coups de Joey Sindelar, le meneur avant le début des activités vendredi.

Singh, qui a amorcé sa première ronde sur le dixième tertre, a commis un bogey au 18e trou, une normale-5, ce qui le laissait à plus-4.

Mais l'histoire fut complètement différente sur le neuf d'aller.

Singh a réussi un birdie au trou numéro 2 avant d'inscrire quatre birdies et un eagle entre les trous 4 et 8.

"Pas maintenant", a été la brève réponse du golfeur fidjien aux journalistes après sa performance record, alors qu'il se concentrait déjà pour son deuxième parcours.

Quelque 30 minutes plus tard, il effectuait le premier coup de départ de sa deuxième ronde.

Par un temps ensoleillé, vendredi matin, plus de la moitié des joueurs sont retournés sur le terrain pour terminer la première ronde. Les dirigeants du tournoi s'attendaient à compléter le deuxième parcours avant la fin de la journée.

De nombreux spectateurs ont suivi Weir vendredi matin et ils ont été témoins de son birdie sur le trou le plus difficile du parcours, le 14e, une normale-4, en route vers la meilleure ronde par un Canadien.

Weir avait commis une bévue au deuxième trou, une normale-4 de 433 verges, où il a dû se contenter d'un double bogey.

"Vous voulez connaître un bon départ, ce que je n'ai pas fait, a rigolé le golfeur de Bright's Grove.

"J'étais tout de même satisfait de mon jeu et je me suis dit: 'Allons jouer et nous verrons ce qui se produira', en tâchant de ne pas m'imposer trop de pression. J'y suis parvenu."

Pendant ce temps, Sindelar a pu profiter d'un plus long sommeil vendredi, car il n'amorçait sa deuxième ronde qu'en fin d'après-midi vendredi.