Le patron du circuit professionnel masculin américain Tim Finchem a appelé mercredi les autorités mondiales du golf à unir leurs efforts afin de mettre en place des contrôles antidopages uniformes et reconnus par tous.

"Il est malheureux que ces réalités nous touchent mais c'est le cas et je crois qu'il est important que le golf puisse s'en occuper de façon collective", a-t-il estimé en marge du tournoi de Cromwell.
"En Europe, en particulier, et dans certaines autres régions du monde, l'idée de tester les athlètes est une réalité, car les gouvernements l'exigent", a-t-il rappelé.
"Nous n'avons pas de réglementation antidopage. Nous n'en avons jamais eu. Nous nous en approchons et je crois que ce sera certainement fait cette année", a-t-il ajouté.
Finchem souhaite que les responsables du golf se mettent d'accord sur une législation sur les tests, notamment sur la façon dont ils doivent être menés.
Il y a sept mois, les responsables de la PGA avaient établi une liste de produits interdits et diffusé une plaquette expliquant aux golfeurs les risques pour la santé et les sanctions encourues en cas d'infraction.
Les golfeuses du circuit féminin américain LPGA seront contrôlées à partir de l'an prochain.
Par ailleurs, le golf va faire un premier essai en vue de l'introduction d'un système international antidopage en procédant à des contrôles lors des Championnats du monde amateurs par équipes, en Afrique du Sud en octobre.