BLAINVILLE - Larry Mize a attendu pendant de longues minutes que ses adversaires concluent leur ronde avant d'être finalement déclaré vainqueur du Championnat de Montréal au club de golf Le Fontainebleau de Blainville, dimanche.

Mize, qui a remis une carte de 64 (moins-8), n'avait jamais remporté un tournoi sur ce circuit en carrière. Il a calé sept oiselets, dont trois consécutifs entre les 14e et 16e trous, pour filer directement vers la victoire. Il a ainsi affiché un cumulatif de moins-17 (199) et empoché la bourse de 270 000 $ remise au gagnant.

Après avoir calé son roulé sur le 18e vert, Mize s'est retourné vers la foule, a salué les gens et s'est dirigé calmement vers la tente pour enregistrer sa marque. Il ne pouvait célébrer, car plusieurs autres golfeurs étaient toujours sur le terrain, dont Russ Cochran, John Cook et Fred Couples.

Cook, le meneur à l'issue de la deuxième ronde, a connu deux séquences de deux oiselets aux trous no 7 et 8, puis aux no 14 et 15 pour conclure sa fin de semaine un coup derrière Mize, à moins-16 (200).

Dan Forsman a effectué toute une remontée lors de la ronde finale, calant un total de sept oiselets pour terminer avec un cumulatif de moins-14 (202). Cette prestation a d'ailleurs été suffisante pour lui permettre de terminer à égalité en troisième place avec Pavin, trois coups derrière Cook.

Couples, qui avait effectué une remontée chaque fois pour l'emporter en trois occasions plus tôt cette année sur le circuit, a joué 68 (moins-4) pour terminer parmi un groupe de cinq golfeurs à quatre coups de Mize en cinquième position.

Le meilleur Canadien a été Jim Rutledge, de Victoria en Colombie-Britannique, qui a complété les trois rondes avec un score cumulatif de moins-6 (210).

Pour sa part, Yvan Beauchemin a bouclé le tournoi avec une normale pour un total de moins-3 (213). L'autre Québécois en lice, Daniel Talbot a joué 73 (plus-1) et terminé à égalité au 63e rang de la compétition.

Dave Barr, de Kelowna en Colombie-Britannique, a fermé la marche avec une ronde finale de 72 pour afficher un cumulatif de 220 (plus-4).

Pour obtenir une invitation en prévision de la prochaine épreuve du circuit des Champions - l'Omnium britannique senior, du 22 au 25 juillet - il fallait terminer parmi le top 10, ou bénéficier d'une exemption.