KITCHENER, Ontario (PC) - Moe Norman, considéré par plusieurs observateurs comme étant le golfeur par excellence pour frapper la balle, est décédé, a fait savoir l'Association royale de golf du Canada.

Le porte-parole de l'ARGC, Victor Cui, a annoncé que Norman est décédé samedi matin des suites d'une crise cardiaque dans un hôpital de Kitchener, en Ontario. Il était âgé de 75 ans.

Norman éprouvait de sérieux ennuis de coeur depuis qu'il avait souffert d'une attaque cardiaque il y a deux ans.

Norman est devenu un phénomène au sein du circuit de golf amateur durant les années 50 et 60 et il était renommé pour son élan particulier et la précision avec laquelle il frappait ses balles. Lee Trevino avait un jour dit de Norman qu'il était "un génie quand vient le temps de jouer au golf".

Norman a commencé à jouer au golf à l'âge de 12 ans, passant des heures au champ de pratique, jusqu'à ce que ses mains soient en sang.

Norman a établi 33 records de parcours durant sa carrière, incluant des rondes de 59. Il a aussi réussi 17 trous d'un coup.

Il a remporté 13 victoires au sein du circuit canadien et il a disputé la coupe du monde de golf de 1971 pour le Canada. Il a de plus gagné le titre senior canadien en sept occasions, la dernière fois, en 1987.

Il a été intronisé au Panthéon canadien du golf en 1995.

S'il était un Dieu pour frapper la balle, Norman ne prenait même pas le temps de "lire" les verts avant d'effectuer ses roulés, ce qui chagrinait autant les amateurs que les gens des médias qui voyaient le Canadien gaspiller des chances de birdies et d'eagles.

Un jour, au premier trou d'une ronde d'entraînement - normale trois de 230 verges -, les journalistes rassemblés autour de Norman ont amorcé une discussion sur sa façon d'aborder les roulés.

Norman a saisi un bâton dans son sac de golf, il a frappé la balle, puis, il s'est tourné vers les reporters pour annoncer: "Je ne vais pas faire de coups roulés aujourd'hui".

La balle a atteint la cible pour un trou d'un coup.