À 35 ans, l’Italien Francesco Molinari vit les plus beaux moments de sa carrière chez les pros. Depuis deux mois, le Turinois s’avère le meilleur golfeur de la planète. Il a une fois de plus confirmé son statut, dimanche après-midi, en remportant haut la main le prestigieux Omnium britannique.

Le parcours de Carnoustie, hôte de la 147e édition de l’Omnium britannique, est considéré comme étant le plus difficile des 10 parcours utilisés en rotation pour présenter ce tournoi majeur, le seul qui ait lieu hors des États-Unis. Molinari a prouvé qu’il est possible de lui tenir tête en retranchant pas moins de huit coups à la normale lors des deux dernières rondes, et ce, sans commettre un seul boguey. Lors des tournois majeurs, on souhaite couronner le meilleur joueur du moment à travers le monde; on peut dire mission accomplie, car personne ne joue mieux que Molinari présentement.

Évoluant avec nul autre que Tiger Woods lors de la ronde ultime, Molinari savait à quoi s’attendre et n’a aucunement paniqué face à une foule imposante qui suivait le duo pas à pas. Qui ne se souvient pas de son match en simple face à Tiger lors de la Coupe Ryder de 2012? Le précieux point qu’il a obtenu lors ce match nul a largement contribué à l’incroyable remontée de l’équipe européenne qui est finalement sortie victorieuse à Medinah.

Oui, on peut dire que Francesco Molinari est parti pour la gloire, car, de puis la fin du mois de mai, il ne dérougit pas. Il a d’abord tenu tête au grand favori Rory McIlroy lors du Championnat BMW disputé à Wentworth pour finalement l’emporter par deux coups avec une fiche de -17. Dès la semaine suivante, il a retranché 21 coups à la normale à l’Omnium d’Italie avant de s’avouer vaincu par un coup devant le Danois Thorbjorn Olesen. Son odyssée s’est ensuite poursuivie en sol américain alors qu’il a inscrit une première victoire sur le circuit PGA Tour lors du tournoi Quicken Loans National, tournoi qu’il a remporté par une marge de 8 coups sur son plus proche poursuivant. Sa ronde finale de 62 lui procurait alors une fiche de -21. L’Italien a aussi terminé en 2e place la semaine dernière lors de la Classique John Deere avant de se rendre en Écosse pour participer à The Open. On connait maintenant la suite, une victoire éclatante qui lui permet de se hisser au 6e rang de la hiérarchie mondiale.

Francesco Molinari, qui vit à Londres avec sa femme et ses deux enfants, n’a pas manqué de remercier son entourage à la suite de son triomphe à Carnoustie. Il a su s’entourer d’une équipe  compétente à tous points de vue et récolte présentement les dividendes. Comme c’est le cas pour les joueurs vedettes du golf professionnel, rien n’est laissé au hasard et on prend les grands moyens pour arriver au sommet. Molinari a toujours été considéré comme un excellent joueur du tertre de départ jusqu’au vert, mais son petit jeu n’était pas au niveau des meilleurs de la profession. Il a beaucoup travaillé cet aspect, si bien qu’il n’y a maintenant aucune faiblesse apparente dans son jeu. Il est aussi bien préparé mentalement, affiche une attitude exemplaire en toutes circonstances et contrôle ses émotions comme seuls les grands maîtres en sont capables.

Tiger Woods au plus fort de la lutte

Tiger Woods n’a rien perdu de sa popularité et son jeu continue de s’améliorer de semaine en semaine. Il s’est même retrouvé seul en tête après le 10e trou lors de la ronde finale avant de commettre un douloureux double boguey au 11e trou après un petit coup d’approche complètement raté. Il a néanmoins terminé en 6e place et a ainsi confirmé son retour parmi les meilleurs. Tiger a joué du bon golf durant les 4 jours de compétition, mais son jeu n’est pas encore au niveau qu’il souhaite atteindre d’ici la fin de la saison. Il est conscient qu’il revient de loin et continue d’y mettre les efforts. Sa progression est tout de même remarquable, car, il y a moins d’un an, on ne savait même pas s’il serait en mesure de poursuivre sa carrière.

Les Américains Xander Schauffele, Kevin Kisner et Jordan Spieth partageaient la position de tête après les trois premières rondes, mais ont été incapables de suivre le rythme lors de ronde ultime. Spieth a particulièrement déçu avec une dernière carte de 76 alors que les 2 autres ont terminé à égalité au 2e échelon avec l’Anglais Justin Rose et le Nord-Irlandais Rory McIlroy. Ces derniers ont tous deux inscrit un aigle au 14e trou pour s’approcher de la tête, mais ce fût trop peu trop tard.

Somme toute un Omnium britannique qui a été joué dans de très bonnes conditions, sur un parcours laissé sans défense ou presque si on fait exception de la dernière ronde durant laquelle on a eu droit à plus de vent. Le meilleur joueur a gagné et mérite pleinement tous les honneurs qui accompagnent un tel triomphe!

Place à l'Omnium du Canada

Comme chaque année, un avion spécialement nolisé attendait certains joueurs pour les ramener à Toronto en vue de l’Omnium canadien qui aura lieu sur le parcours de Glen Abbey à partir de jeudi. On sait que le parcours a été vendu et que ce sera probablement la dernière fois qu’on y présentera notre omnium national.

Johnattan Vegas, vainqueur des 2 dernières éditions, sera bien sûr sur place pour tenter d’y défendre sa couronne. Parmi les principaux aspirants au titre, mentionnons les Brooks Koepka, Tommy Fleetwood, Dustin Johnson, Sergio Garcia, Matt Kuchar, Bubba Watson, Jim Furyk, Tony Finau, Ian Poulter, Jimmy Walker et Steve Stricker pour n’en nommer que quelques-uns. Il y aura aussi une forte délégation canadienne avec Adam Hadwin comme chef de file. Il sera aussi intéressant de suivre le cheminement de deux joueurs québécois, Marc-Étienne Buissières et Joey Savoie, même si la commande peut sembler lourde au départ.

Vous pourrez suivre le déroulement des quatre rondes de l’Omnium canadien ainsi que les quatre rondes de l’Omnium britannique senior, sur les ondes de RDS, à partir de jeudi midi…c’est un rendez-vous!

Molinari complète sa clinique de golf!
La consécration de Francesco Molinari!
Un premier Italien champion majeur!