INCHEON, Corée du Sud - Jack Nicklaus croit que si Tiger Woods parvient à rester en contrôle mentalement, il lui est encore possible de battre son record de 18 triomphes en tournois majeurs.

«Tiger a une excellente éthique de travail et il a le désir de gagner, alors il ne va pas disparaître du portrait», a résumé Nicklaus.

Woods a gagné 14 tournois majeurs mais aucun depuis 2009, quand les révélations de son infidélité ont mené à l'échec de son mariage et à une pause du golf. Il a été ennuyé par des blessures jusqu'ici en 2011, mais Nicklaus applaudit la décision du capitaine américain en coupe des Présidents, Fred Couples, d'inclure Woods parmi les 12 golfeurs qui vont affronter l'équipe internationale en Australie, en novembre.

«Comment ne pas le choisir, a dit Nicklaus. Tiger Woods reste Tiger Woods, même s'il ne joue pas à son meilleur ces temps-ci.»

Nicklaus est actuellement en Corée du Sud pour assister au Championnat de Songdo du circuit des Champions, sur un terrain qu'il a conçu.

Dans un autre ordre d'idées, Nicklaus est préoccupé par la lenteur des progrès en ce qui concerne la construction des installations de golf pour les Jeux de Rio en 2016, mais il reste confiant que ce sera lui et Annika Sorenstam qui concevront le terrain.

Le golf sera de retour aux Jeux pour la première fois depuis 1904, avec un tournoi dans la région côtière de Barra. Il faut construire un terrain avant 2015 pour y tenir des épreuves-test.

Arnold Palmer, Gary Player, Nick Faldo et le duo Greg Norman-Lorena Ochoa ont aussi exprimé le souhait d'être les concepteurs du terrain qui est à bâtir.

Pour ce qui est de la santé du golf en sol américain, Nicklaus reconnaît que la crise économique a fait mal.

«Ç'a eu un impact absolument dévastateur, a t-il dit. Tous les clus s'en ressentent... les gens n'ont pas d'argent à dépenser, trop de gens sont sans emploi. Nous avons les problèmes qui viennent avec une économie en difficulté.»

Nicklaus croit qu'il y a beaucoup à faire pour aider le golf à prospérer aux États-Unis. Cela inclut de le rendre plus attrayant pour les jeunes, qui en cette époque de jeux vidéo, sont plus rarement concentrés sur une seule chose pour bien longtemps.

«Ça prend du temps, jouer au golf, et oui, ça fait partie du problème,», mentionne t-il en référence aux quatre ou cinq heures nécessaires pour un 18 trous.

Nicklaus est en faveur de rendre le golf plus facile plus tôt. D'autres sports tolèrent des équipements et des réglèments modifiés pour les plus jeunes, comme de plus petites balles et des paniers plus bas.

«Les enfants doivent avoir du succès dans ce qu'ils font, a dit Nicklaus. Le genre de succès qu'ils ont dans d'autres sports, ils ne l'ont pas rapidement avec le golf.»