Jack Nicklaus a toujours cru que l'Omnium des États-Unis était le test de golf par excellence, à la fois le plus exigeant et le plus complet. C'est ce qui rend la dernière victoire de Tiger Woods, remportée malgré la douleur, encore plus impressionnante aux yeux de l'homme dont Woods cherche à battre le prestigieux record de 18 victoires en tournois du Grand Chelem. Woods en compte déjà 14.

"Avoir une volonté aussi forte que la sienne, je lui lève mon chapeau", a déclaré Nicklaus.

Woods a fait savoir mercredi qu'il allait être opéré de nouveau à son genou et qu'il ne jouera plus au golf de l'année.

"À la lumière des dernières révélations concernant son état de santé, cela rend sa performance encore plus phénoménale, a poursuivi Nicklaus. J'ai toujours dit que l'Omnium des États-Unis est le test le plus difficile et le plus complet pour un golfeur et dans son cas, d'avoir persévéré malgré un genou en compote et une (double) fracture de stress est un témoignage non seulement de son talent mais de son niveau incroyablement élevé de compétition."

Nicklaus a émis ces déclarations dans un communiqué parce qu'il était inondé de requêtes d'entrevue.

Nicklaus a gagné cet Omnium des États-Unis à quatre reprises, un record partagé avec Ben Hogan et Bobby Jones (Woods a trois victoires), et il n'a jamais été ennuyé par les blessures avant les dernières années de sa carrière. Il a dû se retirer d'un tournoi majeur à une seule reprise, victime de maux de dos une fois entrepris le tournoi des Maîtres de 1983.

L'opération que devra subir Woods l'empêchera de battre le record de Nicklaus de 146 tournois du Grand Chelem disputés consécutivement.