PALM COAST, Floride - Lonnie Nielsen, un professionnel de club qui a connu une piètre carrière sur le circuit de la PGA, a réussi des oiselets sur six des 10 derniers trous, vendredi, et il a ramené une carte de 66, six coups sous la normale, pour s'emparer d'une priorité d'un coup au Championnat Ginn.

Bernhard Langer et Fred Funk ont entrepris le tournoi avec des rondes de 67 sur le parcours du club Ocena Hammock. David Edwards et Gene E. Jones suivent à 68.

L'ex-champion du tournoi des Maîtres Craig Stadler est sur un pied d'égalité avec un groupe de golfeurs à 69 tandis que Keith Fergus, tenant du titre, et Tom Watson ont signé des cartes de 70. Ian Woosnam a peiné à ses débuts sur le circuit des Champions, avec notamment deux doubles bogueys, et il a terminé la journée à 78.

Nielsen a évolué sur le circuit de la PGA de 1978 à 1983. Il a connu son meilleur résultat quand il a terminé ex aequo au cinquième rang à l'omnium Quad Cities en 1979. Il a oeuvré comme professionnel de club dans l'Etat de New York et s'est qualifié pour le circuit des Champions en 2003. Il a savouré une victoire au tournoi de la Banque de Commerce en 2007.

Il s'est ressaisi après avoir commis un double boguey au 12e trou à normale-3, son troisième de la journée, et il a entrepris sa remontée au classement en calant un coup roulé de huit pieds pour un oiselet au 18e. Nielson a ensuite obtenu des oiselets aux trous no 1, 2, 4, 6 et 7 pour devancer Langer et Funk.

"Je me sens plus à l'aise, a dit Nielsen. J'ai franchi la moitié du chemin. Ça semble simple, mais c'est plus difficile qu'il y paraît."