Graeme McDowell a remporté la cinquième édition de l'Omnium des États-Unis tenue sur le fameux parcours de Pebble Beach.

McDowell a réussi une normale sur le 72e et dernier trou du tournoi pour confirmer sa victoire, acquise par la marge d'un coup sur le Français Gregory Havret.

Régulier comme une horloge dans la première moitié du parcours, McDowell a commis quatre bogueys entre les neuvième et 17e trous, mais a tenu bon pour gagner un premier tournoi majeur en carrière.

Havret, classé 391e au monde, a disputé la ronde finale au côté de Tiger Woods. Il n'a nullement paru intimidé, tandis qu'il s'approchait à un seul coup de McDowell avec deux trous à faire. Il n'a cependant pas été en mesure de réussir un oiselet au 18e trou, qui lui aurait permis de rejoindre l'Irlandais du Nord en tête du classement général.

Ernie Els a terminé seul au troisième rang à plus-2. Woods et Phil Mickelson se sont partagé la quatrième place à plus-3.

Auteur de huit oiselets la veille, Woods a eu besoin de trois roulés sur le premier vert et a commis un boguey qui l'a fait reculer à égalité à la normale. Le reste de sa ronde a suivi la même tangente. Il a obtenu le même résultat au quatrième, au sixième, au huitième, au dixième et au douzième, avec de rares birdies aux septième et quatorzième.

"J'ai fait trois erreurs mentales aujourd'hui et ça m'a coûté la chance de gagner le tournoi", a résumé Woods avant d'entrer au chalet.

Dustin Johnson a rapidement perdu ses illusions. Meneur par trois coups au début de la ronde finale, il a commis un désastreux triple boguey au deuxième trou pour tomber à moins-3. Il a complètement raté son coup de départ suivant, a dû encaisser un coup de pénalité et s'est retrouvé avec un double boguey.

Comble de malheur, il a ajouté cinq bogueys pour descendre jusqu'à plus-5 avec un 82.

Consultez le classement final du US Open.