L’Australien Jason Day ne dérougit pas et continue de dominer outrageusement le monde du golf professionnel.

Il a une fois de plus étalé son grand talent en remportant la Classique BMW dimanche à Chicago, troisième étape des séries de fin de saison. Des rondes de 61 et 63 en début de tournoi lui ont permis de se forger une avance confortable, si bien qu’il n’a pas eu à forcer la note lors du weekend. Il s’agissait de sa 5e victoire de la saison et d’une 7e en carrière sur le circuit PGA Tour. Cette séquence extraordinaire lui permet également d’occuper le premier rang du classement mondial, devant Rory McIlroy et Jordan Spieth.

On se demande encore quelle mouche a piqué Day car, depuis deux mois, il est tout simplement intraitable. Depuis qu’il a laissé son coup roulé à court lors du dernier trou de l’Omnium britannique en juillet, ratant ainsi une chance de participer à la prolongation, Day semble avoir changé de mentalité et est passé en mode attaque. Lors de son entrevue d’après-match dimanche, il a mentionné que son équipe et lui avaient alors décidé qu’il allait dorénavant jouer de façon plus agressive, prendre davantage de risques et essayer de caler tous les coups roulés du premier coup, peu importe la distance.

À la lumière de ses récents résultats, quatre victoires à ses six dernières sorties, avouons que la stratégie fonctionne à merveille. Il sentait que son tour était enfin arrivé et qu’il fallait désormais viser la victoire, rien de moins. Il faut dire qu’il possède les munitions nécessaires pour atteindre ses buts mais quand même, quatre victoires en six tournois, c’est loin d’être banal.

Reste à voir s’il lui reste suffisamment d’énergie pour rafler la dernière étape et mettre la main sur la très convoitée Coupe FedEx. On se doit de le favoriser, mais les prétendants au titre sont nombreux et de qualité.

Je me dois de souligner l’excellente performance du jeune Daniel Berger lors du Championnat BMW. Il a fait preuve de caractère et de détermination pour protéger sa 2e place tout au long de la fin de semaine. Cette verte recrue possède un beau talent, mais c’est surtout son attitude et son sang-froid qui impressionnent. Il n’a pas volé sa place à Atlanta et pourrait même surprendre à nouveau.

Dernière étape de la saison

À la suite du Championnat BMW, on a éliminé 40 joueurs, si bien que seuls les 30 premiers au classement général sont conviés au « Tour Championship », qui se mettra en branle dès jeudi sur la magnifique parcours East Lake d’Atlanta.

Il est important de noter que l’on va y aller d’une redistribution de points pour tous les joueurs ; 2500 points de départ pour celui qui occupe le premier rang (Jason Day), 2250 points pour celui qui est 2e (Jordan Spieth), 2000 points pour le 3e et ainsi de suite. Si l’un des joueurs du top 5 remporte le Championnat du Circuit, il est assuré de mettre la main sur la Coupe FedEx. Pour les autres, tout dépendra des performances de ceux qui les précèdent au classement.

Rappelons-nous qu’en 2011, Bill Haas avait gagné la Coupe FedEx même s’il était classé 25e à l’aube de la dernière étape. Toutes les cartes étaient tombées au bon endroit car les meneurs avaient tous terminé loin au classement lors du dernier tournoi. Cela prouve tout de même que tout est possible et que, grâce au généreux commanditaire, personne ne quittera Atlanta les mains vides.

La vive lutte que se livrent Day, McIlroy et Spieth pour le titre de premier joueur mondial nous fait quelque peu oublier l’absence de Tiger Woods, même si on aimerait bien qu’il devienne le 4e as de ce groupe select. Il faut garder espoir et espérer revoir le vrai Tiger au cours de la prochaine saison. D’ici là, appréciez le spectacle que nous offrent ces virtuoses du golf car plus la lutte est vive, plus ils semblent en mesure de bien jouer.

Vous pourrez suivre les 3e et 4e rondes du Championnat du circuit sur les ondes de RDS, samedi et dimanche... du grand golf en perspective!