PALM DESERT (AFP) - La Mexicaine Lorena Ochoa a confirmé qu'elle est la meilleure joueuse de la saison en remportant le Championnat du monde de golf, dimanche à Palm Desert (Californie).

Dans le désert californien, même la N.1 Mondiale, la Suédoise Annika Sorenstam, en tête lors des trois premiers tours, n'a pu résister à Ochoa qui remporte son cinquième titre de l'année, le huitième de sa carrière.

Avec un total de 272, soit 16 coups sous le par, Ochoa (24 ans) a devancé la Suédoise de deux coups (274).

Une autre Suédoise, Sophie Gustafson, prend la 3e place, à cinq coups de la gagnante.

A l'attaque de cet ultime parcours, la Mexicaine, victorieuse devant les siens la semaine dernière, comptait pourtant trois coups de retard sur Sorenstam, en quête de son 6e titre dans cette épreuve et surtout du record LPGA du nombre de succès dans la même épreuve.

Mais dès le trou N.5, Ochoa avait son retard, grâce à deux birdies (N.1 et N.5) et un eagle (N.3), tandis que Sorenstam avait réussi deux birdies (N.2 et N.3) et un bogey (N.5).

Michelle Wie sans par

Et sur sa lancée, la Mexicaine était impériale, réussissant quelques longs putts décisifs pour finir, avec une carte de 65, sa deuxième journée consécutive sans bogey.

A ses côtés, la Suédoise (36 ans), qui vit une saison médiocre avec un seul succès sur le circuit, était incapable de suivre le rythme.

Le duo, co-leader le 1er premier jour, a dominé ce tournoi, qui réunit les 19 meilleures joueuses du circuit nord-américain (LPGA) et une "invitée" européenne, la Française Gwladys Nocera, qui s'est classée 20e et dernière (307).

La prodige américaine Michelle Wie,17 ans, s'est classée 17e (293), sans jamais avoir réussi une journée sous le par (72).

En difficulté toute la semaine, Gwladys Nocera a totalement sombré lors du 4e tour, avec une ultime carte de 82, soit dix coups au-dessus du par.

Après huit trous corrects (un double bogey et un birdie), la Française a frappé 7 coups sur le par 4 du trou N.9. Et le retour a été cauchemardesque, avec 4 bogeys et un double bogey sur les 6 derniers trous.

A 31 ans, la Française vit malgré tout la meilleure saison de sa carrière, débutée en novembre 2002, en remportant ses 3 premiers tournois sur le circuit européen.