SAINT ANDREWS, Écosse - La Mexicaine Lorena Ochoa a remporté son premier titre majeur, dimanche, alors qu'elle s'est imposée par quatre coups à l'Omnium britannique féminin.

Il s'agissait du premier tournoi professionnel chez les femmes à être disputé au vénérable parcours de St. Andrews, en Ecosse.

La golfeuse mexicaine a présenté une carte de 74, un coup au-dessus de la normale, à l'issue du dernier parcours disputé sur le parcours fétiche du golf. Elle a complété le tournoi avec un cumulatif de 287, cinq sous la normale, soit quatre coups de mieux que Jee Young Lee (71) et Maria Hjorth (71). Reilley Rankin (71) se trouvait un coup plus loin.

"Pour moi, il s'agit de la ronde de golf la plus spéciale de ma vie, a déclaré Ochoa. En espérant que ceci est la première de plusieurs victoires (en tournois majeurs) à venir. C'était à mon tour."

Annika Sorenstam, qui était à égalité au troisième rang au moment d'amorcer le dernier parcours, a terminé à égalité au 16e rang, à neuf coups d'Ochoa, après s'être contentée d'un 76. Elle a notamment eu besoin de sept coups pour compléter le 17e trou.

Sorenstam, qui a récemment dû composer avec des problèmes de dos et de cou, avait dit être à 85 pour cent de ses capacités en début de semaine. Elle a indiqué s'être sentie de mieux en mieux pendant le tournoi.

"Je suis vraiment déçue parce que j'ai le sentiment de jouer vraiment du très bon golf. Je suis déçue de mon score, a affirmé la Suédoise. Je joue du mieux que je peux, sur les verts notamment. Mais je ne suis pas capable de tout mettre ensemble.

"Cette semaine, je suis passée près, mais pas assez près. Il faut avoir ce petit extra qui fait la différence, et je ne l'avais pas. Je veux tout simplement oublier cette semaine."

La Canadienne Alena Sharp, de Hamilton, a joué 71 pour terminer à égalité au 23e rang.

Ochoa est la première personne à remporter son premier titre majeur à St. Andrews depuis que Tony Lema avait réussi l'exploit à l'occasion de l'Omnium britannique masculin en 1964.

Ochoa a occupé la tête du classement sans interruption depuis le neuvième trou du premier parcours, alors qu'elle a joué 67, six sous la normale. La seule joueuse à maîtriser les forts vents, elle a commencé la dernière ronde avec une avance de six coups et elle était la seule golfeuse sous la normale.

Dimanche, elle n'a eu des difficultés qu'au 17e trou, quand son deuxième coup a abouti dans l'une des fosses devant le vert. La balle était placée de telle façon qu'elle n'a eu d'autre choix que de frapper la balle de côté vers l'herbe longue, mais son coup d'approche suivant a été superbe, si bien qu'elle s'en est sauvée avec un bogey.

Elle a amorcé le dernier trou avec une avance de quatre coups, si bien que la normale lui a assuré le titre.

"Tout le monde sait qu'elle est une joueuse fantastique, a dit Sorenstam de la Mexicaine. Elle connaît de bons moments depuis un an et demi. Elle a beaucoup gagné en maturité comme golfeuse. Je pense qu'une victoire en tournoi majeur n'était qu'une question de temps. Je suis contente pour elle. C'est une personne merveilleuse et une excellente golfeuse."