RANCHO MIRAGE, Californie - Lorena Ochoa s'est retrouvée dans l'herbe haute à gauche, sous les arbres à droite et elle n'était pas toujours certaine où aboutirait son coup suivant. Quand la journée a pris fin au Championnat Kraft Nabisco, elle occupait toutefois la position qu'elle souhaitait.

Ochoa s'est ressaisie après un double boguey en inscrivant deux oiselets et elle a ramené une carte de 71, vendredi, pour se hisser en compagnie de Paula Creamer en tête du tableau des meneuses de ce premier tournoi majeur de la LPGA cette saison. Du coup, elle est en voie de déloger Annika Sorenstam de son poste de numéro un mondial.

"C'est une sensation agréable d'avoir été capable de compléter cette ronde avec une carte sous la normale", a précisé Ochoa.

Après avoir entrepris le tournoi avec un 73 jeudi, Creamer a mieux fait pour inscrire une ronde de 67. Elle n'a commis aucun boguey mais elle a raté quatre coups roulés de moins de 12 pieds, dont sur les deux derniers trous.

Ochoa et Creamer présentent un total de 140, deux coups devant Se Ri Pak, qui a joué 70. Pak a besoin d'une victoire cette semaine pour devenir la septième golfeuse à compléter le Grand Chelem.

Sorenstam, elle, aura du mal à les contrer.

Après avoir connu son pire départ dans un tournoi majeur en sept ans (75), Sorenstam a obtenu une autre distinction douteuse vendredi à l'issue de sa ronde de 76. Son total après 36 trous est le pire dans un tournoi majeur depuis qu'elle avait entrepris l'omnium féminin des Etats-Unis avec des rondes de 76 et 75 à Oakmont en 1992, alors qu'elle était amateur. Elle accuse 15 coups de retard sur les meneuses.

Lorie Kane, de Charlottetown, a complété la deuxième ronde avec un 76. Elle était à égalité au 82e rang après deux rondes à moins-11.