VALLEYFIELD - Hocan Olsson a connu une fin de parcours du tonnerre en retranchant six coups à la normale sur les cinq derniers trous et a pris les commandes du Championnat Adidas Eyewear, mardi, sur les allées du club Valleyfield.

Le professionnel en titre du club Mount Bruno a ramené une carte de 66, six coups sous la normale, et devance par deux coups Marc Hurtubise (Chambly) et Pascal Edmond (Les Quatre Domaines).

Pete Bousquet (Le Diamant) et Yves Landreville (Belle-Vue) partagent le quatrième rang, à 68, un coup de mieux que Martin Plante (Balmoral) et Daniel Talbot (Country Club de Montréal).

Cinq autres golfeurs ont joué 71 (-1), soit Eric Laporte (Montcalm), Jean Châtelain (Les Ruisseaux), Carl Fortin (Du Moulin Laflamme), Jean-Louis Lamarre (Beloeil) et Philippe Mongeau (Terrebonne).

Le tournoi en est un de 54 trous réservé aux professionnels en titre et professionnels gestionnaires de l'AGP du Québec. L'enjeu est de 32 500 $, dont 5000 $ seront remis au champion jeudi.

Olsson a complété son parcours avec des comptes de trois à ses cinq derniers trous. Il a réussi des eagles aux 14e et 18e trous, entrecoupés de birdies aux 15e et 16e trous et d'une normale au 17e.

"Je ne frappais pas bien la balle en début de partie, mais soudainement, sur le neuf de retour, tout est tombé en place, a dit Olsson, un vétéran golfeur âgé de 56 ans. Je n'avais pas joué ici depuis une douzaine d'années, mais il s'agit d'un parcours que j'apprécie particulièrement. Il offre une belle variété de trous et les verts peuvent vous causer de sérieux maux de tête."

Hurtubise, qui a signé sa première victoire chez les professionnels au pro-am Hadassah-Wizo, plus tôt cette saison, est sur une véritable lancée. Il a enchaîné, il y a deux semaines, avec une victoire au Greater Bangor Open, un tournoi vieux d'une quarantaine d'années qui a déjà été gagné par Lanny Wadkins et Len Mattice. Sa victoire dans le Maine l'a enrichi de 11 000 $ US et lui a valu une invitation au prochain Omnium de Montréal.

Hurtubise attribue ses récents succès à un cadeau que lui a offert sa conjointe Nancy Lacelle, il y a près d'un mois.

"J'ai modifié ma façon de penser et de me comporter sur le terrain depuis que j'ai entrepris la lecture du livre 'Le golf sans peur', du psychologue sportif Valiante Gio, auquel Tiger Woods fait souvent référence, raconte Hurtubise. Lorsque les choses vont bien, je m'en tiens au moment présent au lieu de me lancer dans des projections."

La façon dont il a amorcé le championnat a haussé son niveau de confiance.

"J'ai toujours trouvé ce parcours difficile, dit-il. Les verts ne sont pas faciles à lire et l'emplacement de certains tertres de départ exige réflexion. Je considère cette ronde de 67 comme une petite victoire personnelle. Je sais maintenant que je suis en mesure de gagner, mais il reste beaucoup de travail à accomplir."

Tout comme Olsson, Edmond a taillé en pièces le neuf de retour en y allant de cinq birdies, dont trois de suite aux 11e, 12e et 13e trous.

"Avec un peu plus de veine sur les verts, j'aurais pu retrancher huit ou neuf coups à la normale", a ajouté Edmond, en précisant avoir raté cinq ou six roulés de moins de dix pieds.

Ben Boudreau (Parcours du Cerf) et Marc Girouard (Le Griffon des Sources) ont joué 72, tandis qu'Yvan Beauchemin (Grand-Mère) a ramené une carte de 73.