HUTCHINSON, Kansas (AP) - Sur le parcours Prairie Dunes où elle s'était fait un nom il y a 22 ans, Juli Inkster a livré une performance magistrale, dimanche, battant la Suédoise Annika Sorenstam pour remporter le titre de l'Omnium de golf féminin des Etats-Unis.

Inkster a remis une carte décisive de 66, quatre coups sous la normale, égalant la marque du plus bas total d'une championne lors d'un omnium. Elle s'est imposée par deux coups pour le septième titre du grand chelem de sa carrière, un sommet parmi les golfeuses toujours en activité.

Et ce triomphe est probablement le plus satisfaisant de tous.

Inkster accusait un déficit de deux coups face à Sorenstam, la meilleure golfeuse cette année au sein du circuit de la LPGA. De plus, l'Américaine avait éprouvé des ennuis avec son élan tout au long de la semaine.

Elle a donc dû se fier à sa détermination et à sa performance sur et autour des verts.

Soulevant très souvent son poing pour haranguer les nombreux spectateurs qui l'appuyaient sans réserve, Inkster a réussi des birdies successifs lors du premier neuf, alors qu'elle n'était même pas sur le vert. Elle a ensuite achevé Sorenstam avec deux cruciaux roulés en fin de parcours.

Inkster a préservé une avance d'un coup avec un roulé de 15 pieds au 15e. Puis, elle a réussi un autre birdie, cette fois à l'aide d'un roulé de 12 pieds, au 16e trou. Elle s'est ensuite retrouvée à la tête d'une avance confortable de trois coups, quand Sorenstam a raté un roulé de quatre pieds pour la normale au 16e.

Inkster a complété le parcours avec un total de 276 et elle a touché une bourse de 535 000 $, soit le plus gros chèque de l'histoire du golf féminin.

"Je souhaite ne pas me réveiller de sitôt, a dit Inkster. Ce fut gigantesque."

Inkster, membre du panthéon de la renommée du golf depuis deux ans, avait remporté le premier de ses trois titres consécutifs lors de l'Omnium de golf féminin amateur des Etats-Unis, sur le parcours Prairie Dunes, en 1980. Vingt-deux ans et deux petites filles plus tard, elle était plus dominante que jamais.

Sorenstam n'a rien pu y faire. Elle a joué la normale ou moins lors des quatre parcours, mais ce ne fut pas suffisant. Sorenstam a remis une carte de 70, dimanche, pour un total de 278. Elle avait remporté le premier tournoi du grand chelem de la saison.

"J'ai fait tout ce que j'ai pu, a dit la Suédoise. Je crois que j'ai joué du grand golf, mais Juli a été excellente. Elle a vraiment dominé. Je n'y pouvais rien. J'ai tout donné et je vais me consoler de cette façon."

Inkster avait remporté le titre américain il y a trois ans, au Mississippi. Elle est la seule Américaine à avoir remporté le titre national depuis huit ans.

Inkster est aussi devenue la deuxième golfeuse la plus âgée à remporter un titre du grand chelem. Babe Zaharias avait 43 ans quand elle s'est imposée à l'Omnium des Etats-Unis, en 1954. Elle devient aussi la seule autre golfeuse - avec Zaharias - à remporter deux titres du grand chelem après avoir passé le cap de la quarantaine.

"Je crois qu'il est difficile de gagner à tout âge, a dit Inkster. A 42 ans, c'est juste un peu plus difficile."

Inkster a démontré une détermination et un engagement qui n'était pas sans rappeler Tiger Woods.

"Quand Juli a inscrit le birdie au deuxième trou, l'expression sur son visage..... Je savais qu'Annika allait devoir jouer sous la normale pour la battre", a dit Shani Waugh qui a joué avec Inkster. Waugh a inscrit un 72 pour un total de 283, bon pour le troisième rang. Raquel Carriedo a également joué 66 pour le quatrième rang et un total de 284.

La Canadienne Lorie Kane de Charlottetown a terminé au 18e rang, à 289, après une ronde de 74.