OWINGS MILLS, Maryland (AP) - Don Pooley a réussi un coup roulé de 10 pieds bon pour un birdie au cinquième trou de prolongation, dimanche, pour mettre fin à un duel épique avec Tom Watson et ainsi passer à l'histoire comme le premier golfeur issu des qualifications à rafler les honneurs de l'Omnium senior des Etats-Unis.

Plus de cinq heures après que le duo eut commencé son parcours, Pooley a finalement mis fin au suspense - et à une disette de 15 ans sur le circuit de la PGA. Il avait assuré sa participation au tournoi majeur en gagnant le tournoi de qualification en prolongation.

Le chèque de 450 000 $ qu'on a remis au champion est le plus important que Pooley a accepté depuis sa dernière victoire sur le circuit professionnel en 1987.

Il est le sixième golfeur qui remporte le tournoi à sa première participation et le 12e qui signe sa première victoire au sein du circuit des vétérans dans un tournoi majeur.

Watson, qui tentait d'ajouter le titre senior à la conquête de l'Omnium des Etats-Unis qu'il a obtenue il y a 20 ans, tirait de l'arrière par cinq coups avec 10 trous à jouer quand il a orchestré toute une remontée.

Watson a joué 67 dimanche et Pooley 70 pour clôturer les 72 trous de la compétition à égalité avec un score de 274, 10 coups sous la normale.

Les deux golfeurs ont disputé trois trous au terme desquels on a totalisé leurs coups, avant de commencer une prolongation de type mort subite.

Pooley a mis fin à une série de 17 normales en y allant d'un birdie, mais Watson l'a imité. Pooley l'a emporté au trou suivant, le 77e du tournoi.

Tom Kite, qui avait commencé la journée à cinq coups de la tête, a fini en troisième position, à 277. Kite a été dans le coup jusqu'au 15e trou, avant de rater un court roulé pour la normale.

Auteur d'un dernier pointage de 70, Bob Dougherty a pris la quatrième place, à 278.