AUCKLAND (AFP) - Le parcours de l'Open de golf de Nouvelle-Zélande, qui débute jeudi et compte pour la première fois pour le circuit européen, a été vandalisé, ont indiqué les organisateurs.

L'épreuve aura quand même lieu jeudi dans des conditions de sécurité optimales après le saccage de trois greens sur le parcours, a-t-on précisé de même source.

"Les dommages ont peu touché l'emplacement des trous sur les greens concernés (...)", ont assuré les organisateurs précisant cependant que les greens 11, 12 et 13 avaient été légèrement abîmés. Le mot "Meurtriers" a été même inscrit avec une substance grasse sur l'un des trous.

Des écologistes avaient menacé de manifester lors de l'Open après la mort d'une cane domestiquée, mascotte des écoliers de la région "sacrifiée" selon eux avec d'autres oiseaux qui risquaient de gêner le parcours.

La cane baptisée Daphne, vivait dans le parc naturel de Tiritiri Matangi, dans le Golfe de Hauraki d'Auckland, et avait l'habitude de venir y accueillir les visiteurs.

Les responsables du golf avaient déjà organisé des abattages pour tuer les oiseaux rassemblés sur le lac artificiel du parcours, mais ils avaient jusque là épargné Daphne et son partenaire. Ils portaient tous deux un petit ruban jaune, indiquant qu'ils ne devaient pas être tués, a déclaré Jude Smidt-Cox.